Magazine

Victoire de l’Espagne sur l’Italie aux tirs aux buts

Publié le 25 juin 2008 par Parfoot

Les Espagnols ont révé cette accession en demi finale pendant exactement 24 ans, c’est-à-dire depuis leur défaite en finale de coupe de monde 1984. Les joueurs de Luis Aragones ont battu la Squadra Azzura aux tirs aux buts, dimanche soir à Vienne. Ces mêmes joueurs espagnols rencontreront dans demain les Russes sur le même stade de football. Lors du premier tour de ce championnat d’ Europe, les joueurs de Luis Aragones ont prouvé qu’ils pouvaient faire un beau jeu et avoir des résultats exemplaires mais ce match contre l’Italie s’ avérait nettement plus compliqué que leurs affrontements précédents car les italiens sont réputés être hargneux même si leurs capacités ne sont pas exeptionnelles.

On a assisté dimanche soir au match le plus insipide et ennuyeux de cet Euro 2008. Ces 120 minutes ont été bien longues et aucunes des équipes n’a réussi à prendre le jeu à son avantage.Seuls les tirs aux buts ont pu départagers italiens et espagnols.Buffon le gardien italien n’a stoppé qu’un seul tir de l’attaquant du Real Majorque Daniel Guiza et le gardien espagnol Iker Casillas Fernández, qui a pu arrêter deux tirs, ceux de Daniele De Rossi, qui évolue au poste de milieu de terrain et celui d’ Antonio di Natale, le joueur de l’Udinese.

Le sélectionneur italien Roberto Donadoni s’attendait à la même finale que lors de la coupe du monde en Allemagne et voulait lui aussi gagner à la suite une coupe du monde puis la coupe d’Europe; malheureusement le destin a favorisé l’ Espagne.

En ce qui concerne la composition de l’équipe d’Italie, il y a eu peu de changement par rapport aux matchs précédents Andrea Pirlo et Gennaro Gattuso, tous les deux suspendus se sont fait emplacé pour cet Espagne-Italie par deux autres joueurs de qualités qui sont Massimo Ambrosini, actuel vice-capitaine de l’AC Milan et le milieu romain Alberto Aquilani. L’Espagne également reste fidèle à une stratégie d’équipe gagnante en 4-1-3-2 avec Torres et Villa aux avant-postes.Il n’ y a pas eu beaucoup d’occasions mais par contre on a eu droit à beaucoup d’ennui! Le ballon reste essentiellement espagnol mais ils ne parviennent pas à mettre en danger les italiens qui restent infléxibles et pas téméraires du tout. A la 19e, Perrotta tente un premier tir facilement arrêté par le gardien espagnol. Le coup franc reste aussi mort à la 25e et à la 32e, Damien Da Silva tente aussi une frappe à la minute de jeu. A la 35e le ballon est italien, Cassano centre côté gauche et envoie la balle à Luca Toni, immédiatement contré par Carlos Marchena. A la 38 e Buffon récupère un ballon de Silava, tiré de 20 mètre , qui s ‘est échoué près de son poteau droit.
Malheureusement la mi-temps n’y change rien et aucune équipe n’accelère le rythme en seconde période même si les espagnols semblent dominer. Xavier Hernández Creus, plus connu sous le nom de Xavi et le milieu de terrain de l’Espagne, Andres Iniesta se font remplacer par Francesc Fabregas, qui a démarré l’Euro sur le banc de touche et le milieu Santiago Cazorla González, dit “santi”. Ce changement est apparu dans les premières minutes de très mauvais augure puisque les italiens ont failli marquer un but sur une tête de Toni et un tacle Camoranesi à la 62e, qui déroute quelque peu Casillas. Di Natale remplace Cassano à la 75e.
Pour ce dernier match de quart, les espagnols ont battus les italiens 4-2 aux tirs aux buts qui clôt une rencontre de piètre qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog