Les 10 ans du blog correspondent également aux 10 ans des débats « 5 à 7 du CICR ». Voici le tout premier. Il était consacré à l’affaire de l’Arche de Zoé : « Humanitaire : l’indignation suffit-elle ? », se déroulait à Radio France au Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE), était animé par Bernard de la Vilardière et était diffusé en direct et en vidéo sur le site de France Info.
Note du 29 novembre 2007
Le débat en vidéo : « Engagement humanitaire : l’indignation suffit-elle ? »
Je vous propose de voir ou de revoir le premier « 5 à 7 du CICR » que nous avions organisé, en partenariat avec le CAPE et France Info, le 15 novembre dernier :
« Engagement humanitaire : l’indignation suffit-elle ?« .
Une discussion montée dans l’urgence suite aux conséquences de l’affaire de l’Arche de Zoé. Laurent Corbaz, chef de la délégation du CICR en France (qui ouvre les travaux), Jean-Paul Ngoupandé, ancien premier ministre de la République Centrafricaine, François Bugnion, conseiller diplomatique du CICR débattent avec des dirigeants des principales ONG d’urgence françaises. Nous sommes au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE) à Paris, le débat est diffusé en direct et en vidéo sur le site de France Info. Bernard de la Villardière, journaliste et producteur distribue la parole.
Ce débat, d’une heure cinquante environ, est découpé en 12 épisodes. Bon visionnage et commentaires bienvenus.