Lorsque l'on possède une entreprise, le meilleur moyen de la faire connaître d'un large public est de créer un site internet présentant, par exemple, les produits ou les services que vous vendez. Seulement, un site web ne se crée pas en claquant des doigts, il y a certaines règles à connaître et des démarches à effectuer. La première est, bien évidemment, de choisir le bon hébergement. En effet, l'hébergement de site internet est une étape obligatoire pour pouvoir mettre son site web en ligne. Dans ce cas, comment faire pour choisir un hébergement de site internet de qualité pour son entreprise ?
Définir ses besoins pour choisir le type d'hébergement
Beaucoup de personnes ne le savent pas mais il existe deux types d'hébergement de site internet différents. Et bien évidemment, ces deux types ne sont pas utilisés dans les mêmes conditions. Tout d'abord, il y a l'hébergement mutualisé qui consiste à faire héberger son site sur un serveur hébergeant également d'autres sites internet. Ainsi, les ressources de ce serveur sont partagées entre toutes les personnes l'utilisant et l'espace disque ainsi que le trafic sont limités. L'hébergement mutualisé est une solution intéressante car elle est économique mais convient surtout aux TPE et aux PME possédant des sites internet ne générant pas beaucoup de trafic.
Le second type d'hébergement est l'hébergement dédié. Ce dernier consiste à louer ou à acheter un serveur uniquement pour vous. Vous pourrez y héberger tous les sites que vous désirez en fonction de l'espace disque prévu dans votre offre. L'avantage de ce type d'hébergement est qu'il convient aux sites générant beaucoup de trafic comme les boutiques en ligne puisque le trafic est illimité avec l'hébergement dédié.
Les éléments à prendre en compte lors du choix de l'hébergement de son site internet
Une fois que vous savez de quel type d'hébergement vous avez besoin, vous allez devoir choisir une offre comprenant différentes options. Toutefois, il y a certains éléments à bien prendre en compte dans le choix de l'hébergement de votre site internet. En premier lieu, il y a le nom de domaine. Pensez à vérifier si celui-ci est disponible et s'il est compris dans l'offre de l'hébergeur. Ensuite, vous allez devoir vérifier si l'hébergeur vous propose la création d'un ou plusieurs comptes mails au nom de votre société. Cela vous sera très utile pour communiquer avec vos clients.
Après cela, vous allez devoir faire un choix sur la capacité d'hébergement, à savoir le trafic et l'espace disque. Certaines offres vous permettent d'avoir un trafic et un espace disque illimité mais pas toutes.
Enfin, le dernier point qui vous fera décider pour un hébergeur ou un autre, ce sont tous les services annexes que celui-ci va vous apporter. En effet, vous devrez opter pour un hébergement sécurisé avec une assistance technique très disponible en cas de problèmes. Certaine hébergeurs sont joignables via les réseaux sociaux par exemple. Pensez également au système de sauvegarde de vos fichiers ainsi qu'aux éventuelles mises à jour de l'hébergeur.
Comme vous l'aurez compris, si vous possédez une entreprise, ne négligez surtout pas l'hébergement de votre site internet. Avec un mauvais hébergeur, votre site risque d'être très souvent indisponible ce qui n'arrangera pas vous affaires. Par conséquent, veillez bien à vérifier tous les critères listés ci-dessus afin de ne pas rencontrer de surprises sur le long terme. Le nombre d'hébergeurs existants est relativement grand, alors prenez votre temps pour choisir celui qui hébergera votre site. Les tarifs varient d'un hébergeur à l'autre mais ne sont pas forcément un gage de qualité.