Magazine Humeur

[CRITIQUE] de Rêves d’Utica par ActuSF

Par Roznarho @roznarho

Hermine Hémon nous offre un bel avis sur Rêves d'Utica

[CRITIQUE] de Rêves d’Utica par ActuSF

*** Pour commander le numérique sur eMaginaire, c'est ICI ***

Pour lire l'article sur ce site, faut dérouler !

Et voici l'article :

" Une plongée vertigineuse dans un univers âpre et original ! " Des myriades de carapaces qui déferlent le long des câbles et se lancent à l'assaut des corps. Des mandibules qui fouillent les chairs avec avidité et qui en détachent des copeaux carrés et incandescents. Désintégration. Des lentilles rouges qui clignent en tous sens dans un concert suraigu. L'appel de la mort. "

Alyss est une adolescente un peu particulière, en proie à d'étranges visions. Elle (sur)vit avec sa famille dans un bidonville aride et sans perspective d'avenir de la sinistre Zone 3.

De nombreux événements graves vont la pousser à s'enfuir, seule et désemparée. Un seul choix s'offre alors à elle : rejoindre la mythique Utica, cité refuge fondée par Protée.

S'ensuit alors une étrange et bien funeste épopée, à l'issue incertaine et aux rencontres particulières.

À la croisée des genres - Quand Homère rencontre Alice

est une belle trouvaille, doublée d'un récit initiatique abordant notamment des questions liées à l'adolescence, aux conflits actuels et aux frontières ainsi qu'à bon nombre de thématiques environnementales.

Il fallait en effet être diablement ingénieux pour mêler adroitement l' Odyssée d'Homère et le cheminement d' Alice au pays des merveilles à un monde résolument post-apocalyptique, quantique et cyberpunk. Les références homériennes (Charybde et Scylla, les sirènes, Circé, Poséidon ou encore un Cyclope à la famille plutôt monstrueuse...) côtoient donc des êtres hybrides, rafistolés, déshumanisés, à l'instinct de survie très développé et un adorable biobot surnommé Pimpin.

Mélange des genres et des ambiances, Utica propose aussi de très belles descriptions, pointues, de la faune, flore et de la géographie africaine.

En définitive, est une épopée inattendue et atypique, servie par une belle plume évocatrice à l'imaginaire résolument original que nous aurons plaisir à suivre ! Nous vous invitons chaudement à arpenter les chemins menant à Utica !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roznarho 1398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte