Magazine Culture

GN mode d’emploi ! / Jeux de rôle Grandeur Nature

Publié le 22 mars 2017 par Ahina @JulAhina

GN... voyons... Grand Nigaud ? Non, pas ça... Grosse Nouille ? Non plus... Gargouille Nébuleuse ? Y a de l'idée mais nous n'y sommes pas encore !
Alors GN kesako ? Un Grandeur Nature ! Vous êtes bien avancés avec ça n'est-ce pas 😉

Le jeu de rôle Grandeur Nature

Tout le monde, ou presque, sait ce qu'est un jeu de rôle, qu'il soit sous forme de plateau, de table autour de laquelle sont rassemblés plusieurs joueurs, parfois de livres également... Les nostalgiques se souviendront avec émotion de ces " Livre dont vous êtes le héros " .

Quel que soit le type de jeu, le principe reste grossièrement le même : un monde imaginaire ou proche de la réalité, dans lequel on incarne et on fait évoluer un personnage inventé ou tiré d'un personnage de fiction.

La différence du Grandeur Nature ?

On " vit " son personnage pleinement durant une soirée ou plusieurs jours. Plusieurs associations existent en France, notamment, mais aussi en Belgique et dans quelques pays du monde comme le Canada ou l'Allemagne qui sont très friands de ce style de jeux.

Les organisateurs de jeu de rôle grandeur nature créent un monde ou en utilisent un déjà existant ( Donjon et dragon, le seigneur des anneaux, Starwars, et tout ce que vous pouvez imaginer...). Ils créent des règles pour permettre aux joueurs d'appréhender le jeu et le monde d'une manière logique (enfin on essaie !) et facile.

Les joueurs ont chacun un personnage créé lui aussi par les organisateurs. Et vous voila embarqué pour une folle aventure " réelle ", au cours de laquelle vous aurez à incarner quelqu'un qui se rapproche de votre caractère ou au contraire qui est tout ce que vous n'êtes pas dans la " vraie " vie.

Pendant 2 ou 3 jours en moyenne, vous évoluerez dans un autre monde, avec un autre caractère, vous ferez des rencontres atypiques et serez plongé au beau milieu... d'un rêve ( ou d'un cauchemar, ça dépend des jeux :p) !

Un GN ça se prépare !

Et oui, un minimum de préparation, de temps et d'argent (disons le !) vous sera demandé si vous souhaitez participer à un jeu de rôle grandeur nature. Le costume évidemment. Selon le personnage que vous incarnerez, votre costume sera différent. On n'habille pas un guerrier en jupe de flanelle hein ! Ça fait désordre ( quoi que plutôt drôle :p ) !

En moyenne (participation aux frais) vous coûtera dans les 60€ à 80€ pour un jeu de rôle grandeur nature allant du vendredi soir au dimanche après midi. Cette paf comprend tous vos repas (car oui on mange " en jeu " et c'est fun !), la location du lieu et aide les organisateurs à investir dans des objets de jeu, à réaliser de belles scènes qui vous en mettront plein les mirettes !

Pour commencer vous pouvez d'abord vous essayer à une " murder " . A la base un jeu durant entre 8 et 10h, ce mini GN était sous forme de soirée enquête tournant autour d'un meurtre, d'où son nom. Mais au fil du temps, les murder sont devenues du tout et n'importe quoi. Ainsi, vous pourrez en trouver de tous les styles et pas uniquement dans une version enquête thriller.

Pour les âmes couturières, vous pourrez réaliser vous mêmes vos costumes. Pour les autres un certain nombre de boutiques en ligne vous permettra de vous équiper pour un coût plus ou moins important selon vos souhaits et exigences. Vous pourrez également faire appel au service d'un/e couturier/ère (qui lui/elle saura faire) et sans forcément devoir faire un emprunt, contrairement à ce qu'on pourrait croire ! Cependant je vous conseille de demander plusieurs devis, car certains pratiquent des tarifs assez exorbitants...

Personnellement si je dois faire du sur mesure et pour certaines autres pièces de costumes déjà toutes prêtes, je passe par Fae créations. Juliane est une couturière experte qui possède sa boutique à Bordeaux (38 cours de l'Argonne) mais qui vend également sur son site et fait du sur mesure si besoin ( et si budget car le sur mesure ça n'est pas le même tarif !).

Vous trouverez pas mal de choses très chouettes sur Etsy ( attention aux frais de port !) et j'aime beaucoup tout ce que fait ArmStreet France mais ce n'est pas vraiment donné... Pour le SteamPunk, le victorien ou néo-victorien vous trouverez votre bonheur sur SteamPunk Story. Vous y trouverez également un peu de tout, comme des corsets.

Parfois, lorsque j'ai vraiment du budget ( ou que je décide de manger des pâtes pendant 6 mois), j'achète mon matériel sur la Boutique médiévale. C'est de la très très bonne qualité, mais ça vous coûtera un bras, clairement. Sans compter qu'ils sont basés au Canada donc les frais de port ne sont pas donnés, là non plus. Et sur l' Atelier du GN et Larp Fashion vous trouverez différentes choses, du costume aux armes factices, accessoires et autres sacs et baudriers.

Voilà pour quelques boutiques et fournisseurs de matériel de jeu, mais il en existe beaucoup d'autres.

Les magasins de location de costumes peuvent aussi être une bonne alternative, mais parfois faire les fonds de placard suffit amplement ! Vous incarnez un gentil citoyen bien sous tous rapports (en fait pas, vous cachez un lourd passé mais ça, vous seul le savez haha !), une chemise médiévale, un pantalon bouffant et des bottes feront l'affaire !

En GN on se bat pour de faux !

Comme lorsque vous étiez enfant. Le GN n'a pas pour but de se faire mal alors c'est peut être la partie qui vous demandera le plus d'attention car on ne crée pas une arme de GN comme ça. Les armes de GN sont pour la plupart du temps en latex et en mousse pour ne pas blesser. Cela demande un savoir faire, une expérience, une méthode, et une âme d'artiste ! Certains des sites sus-mentionnés en vendent et il existe de nombreux tutos sur le net qui vous apprendront comment créer votre arme. Dans tout les cas, elles sont toujours vérifiées par les organisateurs avant le début du jeu, de sorte à s'assurer qu'elles sont toutes conformes et surtout pas dangereuses pour autrui.

12 raisons de faire un GN

  1. Pour tous ceux qui ont toujours voulu faire du théâtre mais n'en ont jamais eu le temps (ou autre raison, ne soyons pas sectaires !)
  2. C'est encore mieux que du théâtre car tout est improvisé !
  3. Les débutants sont toujours les bienvenus, car le maître mot en GN c'est pas de prises de tête ! On rigole, on joue et on s'amuse. Ça ne doit jamais être autrement.
  4. On se déguise tout en se prenant au sérieux ! C'est pas beau ça !
  5. Toujours rêvé d'être un elfe ou un guerrier ? En voilà l'occasion !
  6. C'est comme du camping mais en mieux (souvent en GN vous aurez à planter la tente)
  7. Evasion garantie le temps de quelques jours et souvenirs plein la tête les semaines (voire les années...) qui suivent !
  8. C'est aussi l'occasion de faire de nouvelles connaissances.
  9. Toutes les catégories sociales s'y retrouvent sans distinction de classe. Le plombier boira une bière près de l'avocat sans même le savoir !
  10. On étoffe son langage (diantre, mais le pleutre gouniafié que voilà !)
  11. On découvre la lande profonde ! (oui parce que, qu'on se le dise, un GN c'est toujours dans un endroit paumé ! C'est qu'il faut pouvoir caser une centaine de joueurs aussi...)
  12. Faire un GN ? Je ne suis ni fou ni un môme ! Dommage... les Gn regroupent des personnes de tous horizons, mais aussi de tous âges... de 18 à 50 ans voire plus. Vous trouvez Johnny Depp gamin de se déguiser en pirate pour faire un film ? Eh bien là c'est pareil ! (le cachet en moins...)

Généralement, comme l'on campe souvent, la période des GN s'étend d'avril à septembre/octobre, mais il est possible d'en faire en dehors de cette période, il y a quelques gn qui proposent des hébergements en " dur ", comprendre par là que vous dormirez au chaud dans un bâtiment et pas sous la tente.

mode d’emploi Jeux rôle Grandeur Nature


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahina 669 partages Voir son profil
Voir son blog