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L’e-réputation : au service du recrutement ?

Publié le 23 mars 2017 par Iprotego @iProtego

Le 15 mars 2017, se tenait la 10ème édition du Forum de l’emploi et de la formation à Menton, au Palais de l’Europe. Durant cet évènement, le web était à l’honneur et a beaucoup fait parler… Et cela n’a rien de surprenant ! Tous emportés dans l’ère de l’Internet, l’emploi professionnel n’y a pas non plus échappé. Les réseaux pros tels que LinkedIn ou encore Viadeo proposent aux internautes de créer de véritables CV digitaux, en ligne et consultables par nombre d’employeurs. Ces derniers profitent aussi d’outils tels que Monster, Indeed, Jobintree, Keljob, Le Bon Coin etc. permettant de poster leurs offres d’emploi en ligne.L’e-réputation : au service du recrutement ?L’e-réputation : au service du recrutement ?De fait, de plus en plus de recruteurs effectuent leur sélection de candidats en ligne. Rapide et peu coûteuse, cette méthode peut cependant ne pas s’avérer être la meilleure pour les demandeurs d’emploi… C’est là qu’entre en scène, l’e-réputation !

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Prenez le mot réputation, ajoutez-y tout l’univers du web 2.0 et naît l’e-réputation ! Comme vous l’aurez compris, ce terme signifie qu’une personne comme vous et moi, dès lors qu’elle est présente sur le net, donne naissance à une identité numérique et donc une réputation en ligne. Un concept à prendre en compte, car cette dernière peut nous jouer des tours… Non bien que cela soit forcément négatif, des contenus publiques et mis en ligne peuvent parfois nuire à notre image sans même qu’on ne le sache.

L’e-réputation : au service du recrutement ?

Le rapport avec le recrutement fait tilt non ? Et oui… 9 employeurs sur 10 googlisent leurs candidats durant leur phase de recrutement. Googlquoi ? Googliser. Définit en 2014, ce verbe signifie « rechercher un terme via Google ». Par exemple, pour se renseigner sur un potentiel futur salarié, un employeur est (très fortement) susceptible de taper son prénom et nom dans la barre de recherche Google. Ou bien, via tout autre moteur de recherche. Des résultats vous concernant, reflétant votre image et votre identité, en ressortent et sont alors devant les yeux du recruteur.

Quelques chiffres (2014) ?

  • 35% des employeurs disent déjà avoir écarté une candidature à cause de contenus plutôt négatifs trouvés sur le web.
  • 31% d’entre eux déclarent avoir déjà employé un candidat grâce à des données positives résultantes d’une recherche Google.
  • 48% des DRH et recruteurs décident d’embaucher ou non un candidat en s’appuyant sur les réseaux sociaux et autres sites web.

Il était une fois…

Paul souhaite candidater pour un poste de responsable marketing dans une grande boîte de communication. Il a toutes les compétences pour ce job : il est jeune, dynamique, investi et… aime faire la fête avec ses amis ! Des photos de soirées, où Paul est identifié, sont publiées sur son compte Facebook et rendues publiques sur le web. Ces clichés assez compromettants, dévoilant Paul alcoolisé, ressortent dans les résultats lorsque son nom est Googlisé. Le recruteur de l’agence de communication, ayant beaucoup de candidatures pour ce poste, googlise les postulants… Les contenus évoqués apparaissant lors de la requête sur Paul, il n’aura même pas la chance de décrocher un entretien, son image étant dégradée par ces résultats.

En recherche d’emploi, veiller sur son e-réputation est très important mais également lorsque vous êtes l’heureux élu pour le poste convoité. Pour la petite anecdote, Kevin Colvin, stagiaire britannique, avait envoyé à son dirigeant un e-mail lui disant qu’il ne pourrait pas être présent à son boulot, prétextant une urgence familiale. Le soir venu, son employeur est tombé sur une photo du jeune homme éméché et travesti en fée. Tel est pris qui croyait prendre, Kevin fut licencié.

Une solution ? Osculteo !

Surveillez son e-réputation est donc primordial pour optimiser sa recherche d’emploi et a posteriori, garder sa place dans l’entreprise. Cela signifie faire de la veille sur soi-même tout en faisant le tri dans nos contenus faisant apparaître notre nom et prénom. Si un contenu vous déplaît ou vous semble nuisible, il y a sûrement une possibilité de le supprimer ou de le rendre invisible aux yeux des internautes et donc de votre potentiel dirigeant. Vous tombez bien… iProtego propose ce service : Osculteo ! D’une grande simplicité, cette plateforme vous permet de surveiller votre e-réputation, supprimer ou nettoyer vos contenus Google. Ainsi, vous protégez et prenez le contrôle de votre identité numérique.

L’e-réputation : au service du recrutement ?

Plus aucun recruteur ne vous résistera !


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