Magazine Internet

Les 5 Plus Grandes Erreurs de Marketing Numérique Que Les Entrepreneurs Font

Publié le 25 mars 2017 par Rhw @RevueHW

Un sondage récent réalisé par Profoundry a montré que seulement 8% des nouvelles entreprises externalisent leur marketing à un consultant ou une agence. Et 65% des nouvelles entreprises n’ont jamais reçues ou considéré une formation formelle de marketing numérique. S’ajoutant au fait d’avoir la pression de trouver un financement, les nouvelles entreprises doivent trouver le juste équilibre entre ce qui a du sens d’un point de vue marketing et ce qui plait aux investisseurs et aux capitaux-risqueurs.

Voici cinq des plus grandes erreurs de marketing numériques que font les nouvelles entreprises, et nous allons vous montrer comment les résoudre.

1) Plan Marketing Pilotes et sur Une Année

Les investisseurs aiment voir de la progression et une approche stratégique pour un commerce qui se développe. Le plus souvent, les nouvelles entreprises qui sont financées ou qui cherchent à mettre à bord des sociétés de capital risque créent un plan marketing pour 9 à 12 mois. Ce plan consiste souvent d’une phase pilote de trois mois et de deux ou trois phases d’expansion.

Plan marketing

La publicité en ligne change rapidement et de nouveaux formats de publicité sortent tous les 8 à 12 semaines. Cela veut dire que vous planifiez d’avance sans considérer aucuns nouveaux formats. En plus, l’une des plus grandes particularités du face à face entre le marketing en ligne et le marketing hors connexion est l’important splitting test qui montre presque des résultats instantanés. Planifier un an en avance sans jamais rien n’avoir testé signifie donc se baser sur des suppositions de ce qui peut marcher le mieux. Certes, on peut estimer les taux de conversions et les prix en se basant sur l’expérience, mais il est improbable d’estimer un an en avance et faire marcher ce plan exactement comme prévu sans découvrir une meilleure façon de le faire.

Un exemple de format de publicité récent qui déstabilise beaucoup d’entreprises est le format de publicité call-only sur Google AdWords. Beaucoup ont été pris par surprise lorsque Google a tiré l’option pour cibler exclusivement les appareils mobiles et a introduit le modificateur d’offre. Des entreprises ont commencé a utilisé les publicités click-to-call, et ces entreprises ont récemment du faire un choix, d’essayer ou pas les publicités call-only. S’ils avaient mis en place un plan de 12 mois, aucun de ces changements ne saurait dedans.

Une stratégie de marketing numérique qui est réactif, flexible et ajustable est de loin plus efficace pour une nouvelle entreprise qui se développe très vite. Décidez d’abord la plateforme que vous voulez essayer et l’argent que vous êtes prêt à dépenser, même si vous n’avez pas la moindre piste ni vente. Commencez à faire la publicité des trois de vos meilleurs produits ou services, c’est-à-dire les trois dont vous vous attendez à avoir le plus de demande ou la plus grande marge. Une fois que cela marche, ajoutez une plateforme complémentaire dans le but d’un remarketing transmanche. Puis, si ça marche, ajoutez une campagne sur cette seconde plateforme.

2) Budget Contre Prix

Les investisseurs (ou les clients qui ne sont pas familiers au marketing en ligne, si vous êtes une agence) veulent voir exactement le budget pour les 3 prochain mois, les 4 mois qui suivent, et ainsi de suite. La plupart de ces budgets sont loin d’être précis. Par ailleurs, s’il y a toujours l’attente d’être propulsé du fond, quand la première proposition de marketing en ligne est analysée, le budget est souvent considéré comme un prix. Mais vous devez séparer le budget, les dépenses pour la campagne (qui est indiqué dans 99% des plateformes comme « prix »), et le prix réel, c’est-à-dire le coût des gens qui travaillent pour la campagne.

pieces et patate

En outre, c’est le bon moment pour mettre l’accent sur le fait que le budget est considéré comme un investissement. Il est là pour générer du profit, directement avec les ventes ou indirectement par la promotion de la marque. Ici, la différence dans la formulation engendre une grande différence, parce que tout le monde sait que les investissements ont avec eux un certain niveau de risque. Par conséquent, si j’évalue ou présente votre plan marketing, gardez en tête ce dont les différents nombres veulent dire.

Selon votre type de business, considérez aussi la valeur à long terme d’un client. Particulièrement si vous êtes financés et avez un an pour essuyer un échec cuisant ou en faire la meilleure décision que vous n’ayez jamais pris.

Une fois encore, cela dépend de la fréquence d’achat de vos clients. C’est une excellente stratégie si vous avez plus d’un achat par client durant une année. Mais elle peut être terrible si vous vous attendez à vendre quelque chose comme des machines à laver de pointe ou des cuisines, des choses que les gens achètent tous les 10 ans.

3) Utilisez Plus D’une Plateforme Tout de Suite

Commencer avec plusieurs plateformes tous en même temps est l’erreur typique de marketing numérique que font les nouvelles entreprises, et aussi l’un des sujets dont les responsables marketing débâtent le plus. Quand quelques-uns soutiennent de tout cœur l’idée de commencer avec le plus de plateformes possible pour avoir du succès plus rapidement, d’autres préfèrent commencer modestement puis de s’agrandir. Par mon expérience, il y a avantages et désavantages pour ces deux stratégies, mais je recommanderais de commencer petit à petit et puis de toujours s’élargir.

Si vous commencez avec Facebook, AdWords, Bing, Twitter, Pinterest, et d’autres en même temps, vous allez apprendre plus rapidement ce qui ne marche pas et vous pouvez vous concentrer sur ce qui marche plus, ou encore faire des tests pour que ça marche sur toutes les plateformes. J’aime les décisions claires et nettes, j’aime aussi les statistiques qui me dirigent vers la bonne direction et une direction évidente. Cela requiert un grand travail, et il a un moyen plus efficace de le faire.

Les affaires peuvent-être distinguées en deux types de marketing numérique :

  • Le Marketing Push
  • Le Marketing d’Attraction (Pull)

Soit les plateformes de publicité y adhèrent soit ils n’y adhèrent pas. Il y a peu de plateformes qui sont excellentes pour les deux stratégies. Cependant, le trafic que génère une plateforme vient typiquement de l’une de ces stratégies. Regardons maintenant quelques exemples.

Pour 99% des Marketing d’attraction (Pull), les plateformes basées sur de mots clés comme AdWords et Bing, sont les meilleures donnes pour vous.

Pour le cas des marketings push, c’est un peu plus que ça. Les intérêts, les attitudes, les démographies correspondent le plus aux profils de client pour les stratégies de marketing push. Par conséquent Facebook et Google Display sont les meilleures options ici. En plus, il y a d’autres catégories comme les influences sociales par exemple. Les gens achètent chez vous en voyant les autres qui ont acheté et ce qu’ils ont dit à propos de vous.

Ce dernier est important en particulier pour les startups en technologie et des sociétés qui vendent un produit innovant. Pensez, par exemple, à l’oreiller breveté avec une capuche dans Shark Tank, il y a quelque temps. C’est le genre de produit dont les gens n’ont pas remarqués devant les magasins, et qu’ils ne savent même pas qu’ils ont en besoin parce que ça n’existait pas encore avant.

Les options pour la publicité en ligne doivent être basées sur des mots clés cible, c’est-à-dire par exemple, des clients potentiels qui cherchent des cadeaux ou des oreillers décoratifs, ou pour cibler des tranches d’âge, des styles de vie (exemple 17-23 d’âge, actuellement en collège), et le genre.

En étant très clair à propos des marketings push et pull, vous pouvez comparer ce que les différentes plateformes peuvent offrir pour la startup en question. Si vous devez en choisir un, prenez celui qui a le plus grand volume et celui qui varie le moins.

Au lieu d’essayer toutes les plateformes en même temps, vous pouvez filtrer ceux qui vont vraiment servir votre stratégie marketing. Une fois que vous trouvez ce qui marche, vous serez capable de dupliquer la campagne pour une autre plateforme à partir de la même catégorie marketing. Par exemple, si votre produit est basé sur demande, votre stratégie marketing est celui de l’attraction (pull). Si Google AdWords marche, Bing va très probablement marcher aussi.

A côté du fait que vous pouvez agrandir votre campagne plus rapidement, vous pouvez aussi développer un point de référence en quelques semaines. Vous saurez à quel taux de conversion s’attendre et aussi à quoi ressemble un bon ou un mauvais taux de clics.

Essayer toutes les plateformes en même temps va rapidement donner une large variété de taux de clics et de taux de conversion, sans mentionner les prix par clics. Par ailleurs, évaluer quelles métriques sont bons et lesquelles ne le sont pas n’est pas toujours facile, ou encore de savoir jusqu’où ils vont se développer dans une période de temps.

Si vous commencez avec AdWords et que vous avez un budget limité, vous pouvez tester Bing pour voir si c’est plus censé de travailler sur les deux ou s’il est plus judicieux de mettre le tout sur AdWords, ou même d’essayer une autre plateforme.

4) Ne Pas Commencer Trop Vite le Remarketing Transmanche

Le remarketing, aussi connu comme reciblage, veut dire cibler des gens qui n’ont pas adhéré. C’est aussi connu pour ses fort taux de conversion à bas prix par conversion. Ce qui est ingénieux avec le remarketing transmanche, c’est que vous pouvez largement augmenter les taux de conversion et d’introduire une autre plateforme au cours le premier mois ou les deux premiers mois. Cela dépendra du trafic que vous obtenez.

La procédure pour le remarketing :

  • Les gens cliquent sur une publicité, disons sur Google
  • Ils n’adhèrent pas
  • Vous les montrez encore des pubs sur Google
  • Quelques-uns adhèrent à un prix intéressant
  • Répéter.

La procédure pour le remarketing transmanche :

  • Les gens cliquent sur une publicité, disons sur Google
  • Ils n’adhèrent pas
  • Vous les montrez encore des pubs sur Google, et sur Facebook et Twitter
  • Quelques-uns adhèrent à un prix intéressant
  • Les gens commencent à penser que c’est une grande marque parce qu’ils le voient partout
  • Répétez la même procédure.

Bref, le remarketing transmanche cible les personnes qui n’ont pas adhéré avec une plateforme différente. Donc au lieu de faire une campagne avec Google AdWords et utiliser une campagne de remarketing pour cibler les gens encore à partir de Google, vous ciblerez ces personnes via une campagne de remarketing transmanche sur Facebook. C’est habile, surtout pour les startups, parce que vous pouvez prendre avantage des plateformes basées sur des mots clés comme Google ou Bing. Ces derniers qui sont basés sur des demandes ont souvent un grand trafic à offrir. Vous pourriez donc les combiner avec les plateformes basées sur les intérêts et attitude comme Facebook. Par conséquent, les gens qui viennent sur votre site web via Google dans l’intention de voir ce que vous avez à offrir, vont maintenant voir votre pub sur Facebook, entourée des photos de leurs amis et familles.

Voici les trois étapes du remarketing transmanche :

Remarketing

Dans le schéma ci-dessus, vous pouvez voir le remarketing traditionnel sur Google AdWords. Les clients potentiels qui ont cliqué la pub AdWords mais qui n’ont pas adhéré sont reciblés encore avec AdWords.

Remarketing transmanche-1

Ci-dessus, est un exemple de ce que vous pouvez faire pour commencer avec le remarketing transmanche. Si vous faites déjà de la publicité sur Google, vous pouvez recibler les clients potentiels qui sont venus à partir de AdWords et qui n’ont pas acheté, avec une campagne remarketing transmanche sur Facebook.

Remarketing transmanche-2

Le ‘g’ dans le schéma ci-dessus indique Google AdWords et montre la stratégie remarketing transmanche que beaucoup d’entreprises choisissent: Un trafic basé sur des mots clés avec Google AdWords puis recibler avec Google AdWords, Facebook, et Twitter.

Les Avantages du Remarketing Transmanche

Les clients potentiels ne savent pas pourquoi ils voient soudain partout votre publicité, et pensent que vous êtes une très grande compagnie avec un budget illimité. En plus, ils voient votre pub dans différents cadres qu’ils associent avec des connections personnelles, des amis, la famille, et d’autre personnes de confiance ou des marques.

Des résultats de remarketing stimulés ? Vérifiez-le vous-même. Un trafic de Remarketing augmenté ? Vérifiez-le vous-même. Une idée positive sur la marque ? Vérifiez-le vous-même. Se faufiler dans le trafic à partir de grandes plateformes comme Facebook et Twitter, mais ciblant les personnes qui cherchent activement vos produits ou services ? Vérifiez-le vous-même. Vous allez aimer !

5) Se Précipiter Dans un Entonnoir de Splitting Test

Avant que j’entre dans les meilleures pratiques de l’entonnoir de splitting test, j’aimerais dire pourquoi ce sujet est mon préféré dans ce top 5. Quand j’ai commencé ma première entreprise, j’ai rapidement vu qu’un mentor était réellement ce qui pouvait accélérer ma courbe d’apprentissage en entreprenariat. Une personne qui a été là, a fait ça, et avant tout a développé une approche systématique pour qu’un business réussisse encore et encore.

Je ne voulais pas d’une compagnie qui allait être le nouveau Facebook, mais une douzaine d’entreprises très rentables qui me permettraient d’avoir un style de vie numérique nomade et me permettraient de réaliser tous mes rêves. Quand tout allait bien les premiers mois, un changement a surgit quand j’avais eu un client qui a adressé un point de vue assez rude sur notre vie. Dans le début des années 20, évalué à des centaines de millions, qui a bâti par lui-même, n’ayant jamais finit le lycée, et le plus important ce n’est pas d’arriver avec une seule compagnie mais avec plusieurs et (à ma surprise) de domaines complètement différents.

Son secret: test, test, test.

Cela semble être simple, mais le nombre de détails à tester dans les campagnes de ce client est quelque chose que je n’ai jamais vu ailleurs. Maintenant, nous avons le même concept de test avec toutes les campagnes  et toutes les affaires. Pour vous donner une idée de l’importance de tester : Chaque groupe de publicité teste en minimum 25 publicités par jour, et pour chaque produit ou service, au minimum, 80 pages d’accueils sont crées simultanément.

Qu’est ce Que Cela Veut Dire Pour les Entonnoirs de Splitting Test Pour les Startups

Le splitting test du marketing en ligne peut signifier tester des pages d’accueils, les structures des campagnes, les audiences, vérifier que les mots clés sont cohérents, et plus encore. Eventuellement, quand la plupart des gens testent tout cela, une des choses qui fait une grande différence sur le taux de conversion est le splitting test d’entonnoir de ventes qui est souvent négligé et sur quoi les gens se précipitent trop.

Evidemment, l’entonnoir de ventes doit être aussi court que possible, chaque étape doit être testée l’une après l’autre. La plupart du temps, l’étape dans l’entonnoir qui fait la plus grande différence sur le taux de conversion, est celui tout juste avant ou tout juste après l’insertion de l’information sur le payement. Donc si vous savez où commencer, expérimenter ces deux là.

Au lieu de continuer une campagne et puis après de commencer les tests, mettez déjà en place la campagne avec le premier splitting test et une structure de campagne flexible. Une fois que vous sentez que ça marche, vous pourrez augmenter votre budget et avoir plus du même trafic plus rapidement.

En Conclusion

Les erreurs de Marketing numérique peuvent coûter cher. Certes, il y a plusieurs façons de garder les prix et de mettre en place des campagnes profitables. Mais je me suis rendu compte que les points listés ci-dessus ont un impact considérable sur le succès des campagnes d’une nouvelle entreprise qui se développe vite. Plus que d’autres aspects.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhw 642 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine