Magazine Livres

Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna Vaconsin

Par Ptitetrolle
Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna Vaconsin
Auteur : Marie-Lorna VaconsinCycle : Le Projet Starpoint
Édition : La Belle ColèreParution : 2017
Pages : 350Prix : 19 €
Genre : Fantastique, Jeunesse
Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna VaconsinP
ythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée.
Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s'habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. 
À son contact, Louise s'isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu'à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pythagore la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.
Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna VaconsinQ
u'il est difficile de décrire ce livre ! Une palanquée d'adjectifs me viennent en tête : original, inventif, surprenant, magique... C'est des étoiles plein la tête que j'ai refermé la dernière page, avec une furieuse envie de découvrir la suite :-)

J'ai dévoré ce premier tome, et je suis ravie que l'éditeur m'ait envoyé cette surprise par la poste, car je ne sais pas si je serai un jour tombé dessus par moi-même. En effet, j'ai totalement découvert La Belle Colère : ce n'est pas une maison d'édition qui publie particulièrement de l'imaginaire; sa ligne éditoriale est la suivante : "des romans pour adultes dont les héros sont des adolescents". Et je peux vous dire que je vais m'intéresser à leurs autres publications !
Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna Vaconsin
La fille au cheveux rouges commence le jour de la rentrée des classes : Pythagore, un jeune lycéen, pense alors retrouver son amie Louise, avec qui ils sont habituellement inséparables. Sauf que... Louise s'est fait une nouvelle amie, Foresta. Une fille aux cheveux rouge flamboyants, et qui semble avoir une drôle d'influence sur Louise, qui s'éloigne peu à peu de Pythagore...
Jusqu'à ce que Louise disparaisse ! Foresta l'entraîne alors dans une folle aventure, dans un monde nouveau et merveilleux. Un monde auquel on accède via des reflets dans les fenêtres et les miroirs - ce que l'on appelle "l'angle mort". Un monde dans lequel les oranges sont bleues et où des conflits territoriaux opposent plusieurs clans. Un monde parallèle au nôtre, protégé par le secret, et qui pourrait bien avoir un lien avec le père de Pythagore, dans le coma depuis trois ans...
Je ne vous en dit pas plus, car toutes les particularités de ce monde, vous les découvrirez au fur et à mesure du roman, avec les yeux de Pythagore. Les yeux d'un ado tout à fait normal, avec ses préoccupations de lycéen : les filles, les soirées, les profs, les contrôles à réviser... Mais au milieu de tout ça, les incursions de Pythagore et Foresta dans cet autre monde chamboulent le quotidien et apportent du piquant au train train du lycée. L'alternance entre ces passages, tantôt dans l'autre monde, tantôt dans un lycée "normal", renforce le décalage entre les deux univers.
Le récit est très rythmé, et on y retrouve toutes les particularités de l'adolescence : tout semble à la fois totalement normal et en même temps, toutes les émotions et les expériences ont le goût de la nouveauté, avec des sensations et des émotions exacerbées. Le livre est plein de moments d'exaltation, de découverte, de rires, d'amour, de courage, et de bêtises à cacher aux adultes :) 
Le mot exploration est représentatif du roman dans son ensemble : à la fois exploration de nouveaux territoires physiques (le monde parallèle) et émotionnels / relationnels (les expériences vécues par les personnages, l'évolution de leurs relations et de leurs sentiments). C'est un cocktail extra : j'ai adoré ce mélange dans le roman, je m'y suis plongé avec énormément de plaisir !
Car qui n'a jamais rêvé de découvrir un monde derrière un miroir, un monde dans lequel on pourrait s'introduire à l'insu de tous, continuant à vivre notre vie normalement au milieu des autres, tout en visitant cet univers fantastique en secret, comme un terrain d'exploration qui nous serait réservé à nous seul ? Qui n'a jamais aussi rêvé de découvrir son lycée ou son lieu de travail autrement ? Car ici, Louise et Pythagore ayant des parents qui travaillent dans leur lycée, ils s'y introduisent la nuit, pénètrent dans des salles interdites, y découvrent des secrets. C'est leur terrain de jeu et un lieu de passage vers l'autre monde, ce qui rend le lycée encore plus central dans leur vie, car c'est là que se cache cet autre monde parallèle plein de promesses.
Ce qui est très bien trouvé, c'est l'aspect scientifique derrière cet autre monde. En effet, on peut s'y rendre grâce à une modification de notre système de perception : le cerveau de Pythagore et Louise se "branche" sur des fréquences différentes, ce qui leur permet d'accéder à une nouvelle vision du monde. J'adore cette idée, car je trouve qu'elle reflète très bien la réalité, y compris dans notre monde réel : notre perception des événements, de ce qui nous entoure, de notre corps et des autres n’est-elle pas modifiée en fonction de certains paramètres comme notre état d'esprit, l'ingestion de certaines substances (l'alcool par exemple), nos hormones, notre âge et notre expérience, etc. ?
Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna Vaconsin
L'univers est ainsi très riche, mais l'auteur distille encore peu d'informations à son sujet, tout en introduisant de nombreux éléments sur le monde parallèle dans l'histoire (et notamment la fameuse bataille de l'Empoing !). Cela peut donner une impression un peu brouillon, mais moi j'ai adoré ce joyeux mélange de fantastique et de préoccupations adolescentes :)
Le projet Starpoint est-il le digne successeur d'A la Croisée des Mondes, comme le vante l'éditeur ? Pour moi, avec ce premier tome, c'est bien parti pour dire oui !
Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna VaconsinJ'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome du projet Starpoint ! J'ai longtemps rêvé moi aussi de découvrir un univers parallèle à travers miroirs et fenêtres, un espace hors du quotidien; et l'auteur m'a offert, le temps de 350 pages, cet autre monde. 
La fille aux cheveux rouges est un roman d'exploration de territoires inconnus : ceux qui se cachent derrière les angles morts ou ceux, plus terre à terre, de nos découvertes adolescentes. Marie-Lorna Vaconsin réussit à nous enchanter avec un style simple et un récit très rythmé, qui pourra paraître un peu brouillon à certains, mais que personnellement j'ai adoré. 
J'ai dévoré ce roman surprenant et j'ai hâte de lire la suite ! Je le recommande chaudement :)
Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna Vaconsin9/10

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine