Magazine Finances

Nationwide facilite l'emprunt en famille

Publié le 29 mars 2017 par Patriceb @cestpasmonidee
Nationwide Même quand elles ne souhaitent pas s'approprier intégralement le concept, le crédit P2P (de « pair à pair ») peut constituer une source d'inspiration pour les institutions financières traditionnelles. Pour exemple, le britannique Nationwide propose désormais à ses clients de contribuer aux emprunts hypothécaires de leurs proches.
Entre l'augmentation régulière des prix de l'immobilier et les exigences strictes d'apport personnel imposées par les établissements de crédit, l'accès à la propriété devient de plus en plus difficile pour les consommateurs. Constatant que, dans de nombreux cas, les candidats à l'emprunt se tournent vers leur famille afin de rassembler l'indispensable dépôt initial, Nationwide a eu l'idée de faire de ce modèle de comportement la base d'une offre formelle originale, baptisée « Family Deposit Mortgage ».
Le principe en est finalement assez simple, et redoutablement efficace. Toute personne – elle-même propriétaire d'un bien immobilier – désirant aider un proche à acquérir sa résidence principale peut ainsi contracter un emprunt hypothécaire à un taux préférentiel ou utiliser une partie du montant disponible sur un crédit précédent, de manière à lui en faire don (le prêt n'étant pas autorisé) pour alimenter son apport personnel lors de la constitution de son dossier de demande (auprès de Nationwide, évidemment).
Nationwide Family Deposit Mortgage
Le dispositif est extrêmement séduisant car il cumule une multitude d'avantages pour la banque, au-delà du seul coup de pouce (bienvenu) apporté aux candidats à l'emprunt. Les plus visibles concernent, bien sûr, le renforcement de la fidélité des clients existants (à travers le renouvellement ou l'extension de leur contrat courant) et la captation d'un flux additionnel de prospects qualifiés, puisque le soutien financier des premiers ne peut être apporté aux seconds que s'ils souscrivent une solution de crédit de Nationwide.
Ensuite, il ne faut pas négliger l'effet social – tellement recherché par les plates-formes de finance participative – de l'implication d'un (ou plusieurs) membre(s) de sa famille dans l'engagement pris par l'emprunteur auprès de la banque : en toute logique, ce dernier devrait être plus enclin à respecter ses obligations pour ne pas nuire à sa propre réputation auprès de ses proches ni ternir la leur d'une quelconque manière. En synthèse, le « Family Deposit Mortgage » propose une vraie approche communautaire du crédit hypothécaire, sans recours aux réseaux sociaux et autres plates-formes P2P…
Nationwide démontre ici comment l'évolution des comportements (induite notamment par les technologies émergentes) peut (ou, plutôt, doit) être prise en compte pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, dans un contexte qui, lui aussi, évolue toujours plus rapidement. Clairement, il n'est pas réservé aux startups de comprendre les enjeux du monde moderne et délivrer des solutions adaptées et cohérentes…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 6885 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine