Magazine Société

Ouverture en Jordanie des assises du 28ème Sommet arabe

Publié le 29 mars 2017 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Sarah J Cohen - 29/03/2017 | 1:55

Ouverture en Jordanie des assises du 28ème Sommet arabe

Ouverture en Jordanie des assises du 28ème Sommet arabe
Les travaux du 28ème Sommet de la Ligue des Etats Arabes se sont ouverts mercredi à la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de la plupart des Chefs d'Etat et de gouvernement arabes ou de leurs représentants.

Contrairement aux annonces relayées par certains médias marocains et arabes, le Roi Mohammed VI n'a pas fait le déplacement à Amman pour participer à ce sommet. La délégation marocaine est conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar qui était présent depuis lundi en Jordanie.

D'ailleurs, le Roi du Maroc n'a pas participé à de tels sommets depuis le sommet d'Alger de 2005. Le Royaume chérifien avait même renoncé à accueillir le 27ème et dernier Sommet arabe qui était pourtant prévu en 2016 à Marrakech, mais qui s'est finalement tenu à Nouakchott, à la demande de la Mauritanie.

"Les conditions objectives pour garantir la réussite d'un Sommet arabe ne sont pas réunies", avait indiqué Salaheddine Mezouar, dans une correspondance adressée en février 2016, au Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi, pour justifier la décision du Maroc de ne pas organiser ce sommet.

Au menu des discussions du 28ème sommet, figurent principalement les derniers développements de la question palestinienne, l'initiative de paix arabe, les crises en Syrie, en Libye et au Yémen, la lutte contre le terrorisme, les questions des réfugiés, et les moyens de renforcer et de consolider les relations interarabes.
La séance d'ouverture sera marquée par les allocutions du président mauritanien, président du 27è Sommet arabe, Mohamed Ould Abdel Aziz, du Roi Abdallah II de Jordanie, président de l'actuel sommet, et celle du S.G de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit.
La parole sera également donnée au S.G de l'ONU, António Guterres, à la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, au président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, au Secrétaire général de l'OCI, Youssouf bin Ahmed Al Othaimeen et au président du Parlement arabe, Mishal bin Fahm Al-Soulami.
Les Chefs d'Etat arabes prononceront leurs allocutions durant les séances ouvertes du sommet qui se tient dans une localité hautement sécurisée de la Mer Morte, située à 55 kilomètres d'Amman. Les séances à huis-clos seront consacrées à l'examen et à l'adoption de l'ordre du jour, des projets de décisions, et de la déclaration finale d'Amman.


    Fatal error: Call to undefined function the_ratings() in /home/content/p3pnexwpnas06_data01/78/2398778/html/wp-content/themes/Enj/lib/hooks.php on line 512

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine