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Développer des projets artistiques collectifs avec les écritures collaboratives

Publié le 30 mars 2017 par Mainsdoeuvres

L’ESPRIT DU PROJET DE FORMATION

Vos activités professionnelles nécessitent de travailler à plusieurs, et vous souhaitez développer vos compétences pour faciliter ces moments de travail ensemble ? Ce stage en deux modules, vous amène à prendre en main des outils ludiques, créatifs ou numériques, pour favoriser l’expression et l’organisation d’une pensée collective (techniques de consensus, plateformes en ligne, cartographies et logiciels de mind-mapping, etc.). L’apprentissage de méthodologies permet d’adapter ces outils à diverses situations et échelles.

LA FORMATION

PUBLICS
• Les artistes (toutes disciplines) qui souhaitent mener un projet participatif impliquant des publics et un territoire
• Les artistes du spectacle vivant, régulièrement en situation de travail collaboratif et œuvrant au sein de compagnies ; les artistes plasticiens qui développent des projets de création impliquant un collectif artistique
• Les chargés de projets culturels qui souhaitent mettre en place un processus d’écriture collaborative pour rédiger un projet d’association ou de coopérative, un site internet... ou tout projet impliquant du contenu éditorial.

OBJECTIFS
• Être capable de prendre en main des outils et techniques faciles, ludiques et créatifs pour favoriser l’expression et l’organisation de la pensée individuelle et collective
• Savoir adapter l’utilisation de ces outils à un contexte
• Savoir faciliter un groupe de personnes souhaitant collaborer pour écrire ou créer
• Savoir utiliser des outils en ligne et des logiciels dans le but d’écrire ensemble, et acquérir des connaissances au sujet de la culture libre

PRÉREQUIS
• La formation demeure accessible à tous sans prérequis
• Les artistes ayant une pratique régulière de l’outil informatique y trouveront une occasion de développer plus encore leur culture numérique

INFORMATIONS PRATIQUES
• Durée : 32 heures
• Dates : du 29 mai au 2 juin 2017 inclus
• Horaires et lieu de formation : une journée de formation se tient généralement de 10h à 18h, à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93400). Planning détaillé remis à l’inscription.
• Coût : 1550 € HT (modalités d’inscription et demandes de prise en charge financière) ; ce stage est conventionné afdas pour les artistes-auteurs
• Effectif : 7 personnes

CONTENUS

MODULE 1 # LA PRISE EN MAIN D’OUTILS ET TECHNIQUES POUR ORGANISER LA PENSÉE
Si ce module s’inscrit dans une logique de quotidienneté (outils faciles à prendre en main, nécessitant peu de ressources, convenant à de nombreuses situations et échelles), il permet aussi d’élargir son champ de vision sur la diversité des modes d’expression et d’organisation (linéaires, arborescentes, particulières, globales, etc.). Il vous donne des outils pour apprendre à garder une vision globale tout en sachant entendre des problématiques particulières en situation de travail collectif. Il se focalise sur l’apprentissage de l’organisation de la pensée : une compétence transversale, affectant divers contextes et situations de travail (réflexion, prise de note, brainstorming, réunion, rendez-vous, présentation, communication).
• Penser dans la complexité : identifier les étapes de la pensée - se repérer dans la structuration de la pensée - exercice sur le cerveau global
• Outils adaptés à l’organisation collective : les chapeaux, le consensus, le débat - les mécanismes de prise de décision
• Apports en psychosociologie : penser le cadre, son fonctionnement et sa relation à l’individu - mécanismes relationnels de groupe à individus - notions de dynamique de groupe
• Outils adaptés à la conception et à la formalisation de projets : la carte organisationnelle - le chronogramme - arpentage et autres méthodes de lecture

MODULE 2 # UNE MÉTHODOLOGIE POUR ÉCRIRE ET CRÉER À PLUSIEURS SUR UNE PLATEFORME EN LIGNE : LA TECHNIQUE DU LIBÉRATHON
Les professionnels sont parfois confrontés à la nécessité d’écrire ou de créer ensemble des documents impliquant des contenus éditoriaux (projet associatif, plan de communication, règlement intérieur, cahier des charges, site internet, modes d’emploi, dossiers de présentation, création d’une campagne, livre, traduction, manuel technique, scénario de cinéma, pièce de théâtre, documentation, etc.). Écrire facilement à plusieurs en respectant les compétences et les capacités individuelles nécessite de maîtriser des démarches et techniques. La méthode du libérathon se concentre autour de ces bases, tout en présentant une solution adaptable qui évolue à chaque expérience.
• Théorie de la méthode et mise en place d’un vocabulaire commun
• Éléments d’histoire et de contexte : Méthodes agiles, Extreme programming, Codes sprint, Booksprint, Libérathon, Facilitation
• Actualités des projets de marathons d’écriture et d’intelligence collective
• Repères utiles sur la culture libre : champs d’action et fonctionnements
• Décryptage de la méthode par étape : déroulement type d’un libérathon
• Présentation et prise en main des outils (sous licences libres)
• L’édition de textes en ligne avec Etherpad
• Le mind-mapping (Freeplane, Freemind et équivalent)
• Les plateformes d’écriture collaborative (Booki, booktype, wiki)
• Dynamique de groupe appliquée au libérathon : analyse, mise en place, distribution des rôles, gestion du temps et de l’espace.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

La formation se base l’expérimentation pratique de mécanismes dans différents contextes professionnels, en fonction des trajectoires des participants (spectacle vivant, arts plastiques, musique, action culturelle, etc.). Des apports théoriques permettent de mieux cerner les mécanismes qui se jouent au sein d’un collectif, et du point de vue de l’individu. L’ensemble alterne des exercices collectifs et des espaces de réflexions individuelles, suivis de temps d’analyse de pratiques. Le format « jeu » est utilisé ponctuellement pour faciliter l’acquisition de certaines compétences. Les documents et supports de cours ne sont remis qu’en fin de session, afin de favoriser l’appropriation personnelle des outils et méthodes pendant la formation.

Dans le cadre du module #2, les participants sont confrontés à la réalisation d’un projet collectif, permettant de valider la capacité de chacun à manipuler ces principes théoriques ensemble. Ce dispositif immersif est élaboré par le groupe lui-même, à partir de propositions de la formatrice. Celle-ci adapte ses suggestions aux réalités des participants : des informations sur les parcours et projets professionnels de chacun sont demandées à l’inscription au stage. Ce projet sert de cas d’étude réel à partir duquel un perfectionnement des connaissances et des démarches s’établit, notamment sur les questions de dynamique de groupe. À cette occasion, des temps d’échanges collectifs sont réalisés afin d’analyser les situations rencontrées et le travail effectué pour y répondre.

L’évaluation est effectuée de façon formative tout au long du stage à travers les exercices d’analyse de pratique, et la mise en place du projet collectif. Dans ce cadre les formatrices effectuent des retours personnalisés auprès des participants sur leur capacité d’adaptation et d’utilisation des outils, et sur leur compréhension des mécanismes collaboratifs.

INTERVENANTES

Élisa De Castro Guerra : Freelance graphisme et web, enseignante, formatrice, facilitatrice et organisatrice de libérathons. Psychologue de formation.
Florence Cherrier : Responsable de projets culturels et d’éducation populaire, responsable administratif et financier. De formation en sociologie des organisations.


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