Magazine High tech

Que fait un data scientist ?

Publié le 30 mars 2017 par Blackhand @sergentweb

Indispensables dans le monde du " Big Data ", les data scientists sont des professionnels capables de gérer et de valoriser des données massives, ce que l'on appelle " Big Data ". Les compétences de cet expert sont nombreuses, puisqu'il est à la fois mathématicien, statisticien et stratège.

Ce que fait le data scientist dans l'entreprise

Les données massives relevées sur les clients, les prospects et les employés forment un ensemble, qui peut être analysé de façon extrêmement pointue par le data scientist. Ses conclusions permettent d'orienter de grandes décisions pour l'avenir de la société : il est un personnage clé dans le bon fonctionnement de toute structure.

Ce véritable scientifique dans l'âme ne redoute pas les données déstructurées, multiples et parfois dispersées. Il est en mesure de transformer cela en informations que l'on peut analyser, modéliser et exploiter. Il a également une grande capacité de synthèse.

Les études pour devenir data scientist

Il n'existe pas une formation unique pour devenir data scientist. Selon les cas, le spécialiste peut avoir suivi des études de mathématicien, de physicien, d'actuaire, de statisticien, de développeur ou encore d'ingénieur.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les data scientists ne sont pas de jeunes prodiges tout droit sortis des écoles d'ingénieur. Il s'agit bien plus souvent de seniors particulièrement aguerris, formés au cours de leur carrière.

Les connaissances et qualités requises

Tous les data scientists doivent avoir de grandes connaissances relatives à la programmation, aux statistiques et aux mathématiques. Plus étonnant, ils ont généralement des connaissances approfondies en marketing, pour interpréter leurs données d'une façon qui profite à l'entreprise.

Sur le plan du caractère, le data scientist doit être une personne curieuse avec un grand sens de l'analyse - tout en étant capable de faire preuve d'une réelle autonomie. Très souvent, les data scientists travaillent dans des équipes pluridisciplinaires : ils ne doivent pas avoir peur des dynamiques de groupe et savent toujours s'adapter à des contextes différents.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackhand 592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte