Magazine

Trois-Ilets (et Joséphine...)

Publié le 25 juin 2008 par Jeb

Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie, plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais
(23 juin 1763, les Trois-Îlets, Martinique - 29 mai 1814, Rueil-Malmaison), fut Impératrice des Français (1804-1809), et épouse de l'Empereur Napoléon Ier.

Trois-Ilets (et Joséphine...)

Elle naquit et fut élevée en Martinique dans le domaine de La Pagerie. Traversant parfois l'Atlantique pour se rendre en France, elle épousa un vieux vicomte dont elle eut deux enfants (Eugène et Hortense), Alexandre de Beauharnais, qu'elle n'aima jamais. Après sa mort en 1794, Joséphine épousa Napoléon et fut couronnée impératrice par lui-même en Notre-Dame, comme dans le célèbre tableau de David.

Trois-Ilets (et Joséphine...)

L'Empereur, n'ayant pas d'héritier d'elle, la répudia en 1809.

On dit lui reprocher surtout l'influence qu'elle aurait eut sur Napoléon au moment de rétablir l'esclavage: elle lui aurait rappelé la prospérité des colonies sous l'Ancien Régime servile, défendant ainsi les intérêts de sa propre famille.

Trois-Ilets (et Joséphine...)

Cliquez sur la photo pour agrandir

Joséphine (sans corps !)

Tiens, y avait un montage à faire avec
ces deux photos...

Trois-Ilets (et Joséphine...)

Joséphine (sans tête !)

La statue en marbre de Joséphine érigée sur la Place de la Savane à Fort-de-France a été de nombreuses fois décapitée façon guillotine et maculée de peinture rouge sang sur sa poitrine. Souvent restaurée, la mairie a depuis longtemps capitulé devant les multiples récidives et laissé en l'état l'image de l'Impératrice peu aimée par cette partie des habitants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeb 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte