Magazine Sortir

Le snookball, une belle rencontre entre le foot et le billard

Publié le 31 mars 2017 par Plcom @TousLesLoisirs

Depuis quelques années maintenant, le snookball fait partie de ces loisirs qui s’inscrivent au nom des pratiques dérivées du football. Si à ses débuts, ce jeu faisait partie des dérivés insolites du célèbre sport, aujourd’hui, le snookball ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

Histoire du jeu de snookball

Deux Français, gérants de l’entreprise Tatwin connue notamment pour la marque de maillot Okawa, ont été à l’origine du jeu snookball. Ces deux entrepreneurs ont conceptualisé le snookball, après avoir pensé aux différents dérivés du foot.
Après le footgolf ou le tennis-ballon, pourquoi ne pas essayer le billard-foot ? C’est là qu’est né le snookball. Après avoir fabriqué un prototype et l’essayé avec leurs amis, ils ont trouvé que ce nouveau jeu peut être très divertissant.

Le snookball, une belle rencontre entre le foot et le billard

Le snookball

Le jeu de snookball a rapidement été connu à travers le monde lorsque les deux Français ont posté une vidéo sur ce jeu. La vidéo a fait le buzz sur internet en quelques jours. Par la suite, la marque Snookball n’a cessé de recevoir des commandes de ce nouveau produit qui est un beau mélange entre le billard et le football.

Les principes de ce loisir

Ainsi, le snookball vient du mix entre le billard et le foot. Ses règles sont basées sur le billard. À la place des billes de billard, on utilise des ballons de foot. La queue est remplacée par les chaussures chaussées par les joueurs.
Il se joue sur une grande table de billard. Une règle particulière du jeu : si un joueur arrive à empocher l’un de ses ballons en effectuant une louche par-dessus l’un des ballons de son adversaire, il peut faire ressortir un ballon déjà gagné par ce dernier auparavant. Ce coup s’appelle un « snookball ».
Par ailleurs, le jeu de snookball peut être joué par deux ou plusieurs joueurs, en utilisant 9 ou 15 ballons. En passant, le ballon blanc a été alourdi, afin de corser un peu le jeu.

Atouts et inconvénients de ce jeu

L’un des premiers atouts de ce jeu est qu’aucune tenue spéciale n’est exigée. À la différence du football, il ne demande pas le port de maillots, de shorts ou de chaussures à crampons. Ces dernières ne sont d’ailleurs par conseillées puisqu’elles risquent d’abimer la moquette sur laquelle vous jouez. De plus, en ce qui concerne les règles, vous pouvez les adapter à votre convenance. Si vous voulez jouer de manière assez basique, vous pouvez opter pour les règles du jeu de billard américain. Il faut juste appliquer la seule règle vraiment propre à ce jeu qui se rapporte au coup appelé « snookball », déjà mentionné un peu plus haut.

Enfin, certains peuvent trouver que ce jeu peut être un peu trop facile à jouer et que le snookball peut vite devenir lassant à jouer. En effet, en jouant avec les pieds, on pourrait de prime abord penser qu’on aura une meilleure maitrise du ballon. Cependant, souvenez-vous que le ballon blanc est lesté. Ce qui complique déjà l’affaire. De plus, tout le monde n’est pas habile de ses pieds. Si certaines personnes peuvent trouver du plaisir à jouer au billard ou au foot, pourquoi d’autres ne le pourraient-elles pas en pratiquant le snookball ? Il faut l’essayer afin de savoir si c’est à votre gout ou non.

Budget à prévoir

Pour pouvoir jouer au snookball, il faut prévoir entre 4 000 et 10 000 euros pour l’achat de l’équipement permettant de pratiquer avec des ballons et une table de snookball digne de ce nom. Certaines entreprises et collectivités peuvent aussi louer le matériel complet pour environ 500 euros la journée.
Par ailleurs, divers clubs et lieux de villégiature à travers la France (Paris, Marseille, etc.) proposent désormais ce jeu dans leurs différentes installations dont les prix d’accès vous permettent également de vous adonner à d’autres activités.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager la publication "Le snookball, une belle rencontre entre le foot et le billard"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plcom 1354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine