Magazine High tech

Réalité virtuelle : nouveautés du monde virtuel

Publié le 31 mars 2017 par Magix @Magix_FR

La réalité virtuelle est aujourd’hui sur toutes les lèvres, les vidéos 360° nous captivent tous et les dernières lunettes RV sont désormais omniprésentes. Bienvenue dans le futur !

Nous étions impatients de découvrir les premières vidéos sphériques sur YouTube. L’objectif est que le spectateur puisse non seulement voir, mais également vivre les vidéos qu’il visionne. Les premières caméras spécifiques permettaient d’enregistrer des vidéos sur 360 degrés et de les admirer depuis des perspectives inédites à l’aide de la souris ou d’un smartphone. À l’occasion du 1er avril, Google a présenté un exemple particulièrement intéressant pour ce type de lecture : SnoopaVision ! 

Pour améliorer cette expérience, de nombreux développeurs sont allés encore plus loin. Il y a quelques années (en 2012 pour être précis), une campagne sur la plateforme de financement participatif « Kickstarter » a attiré l’attention. Son objectif était de démocratiser la réalité virtuelle en développant un appareil fantastique du nom de « Oculus Rift ». Alors que 250 000 dollars étaient nécessaires pour financer le projet, pas moins de 2,5 millions de dollars ont été collectés. Grâce au succès de la campagne, d’autres startups pourront probablement se frayer facilement un chemin.

La technologie va connaître une percée ou tomber lentement dans l’oubli ?

 Quel est le principe de fonctionnement de la réalité virtuelle et comment peut-on l’utiliser ?

En règle générale, la réalité virtuelle n’est rien d’autre qu’une immersion de notre perception dans un monde virtuel : nous perdons quasiment le sens de la réalité et croyons pouvoir agir dans un environnement inconnu. Nous avons alors l’impression que nous sommes dans la vidéo.

Les vidéos 360 degrés et RV sont tournées avec des caméras spécifiques qui enregistrent l’environnement précisément. Mais des différences essentielles sont perceptibles pendant la lecture des vidéos. Les vidéos 360° peuvent être visionnées sans problème sur des appareils mobiles ou de bureau, la commande peut être effectuée en déplaçant la souris ou le smartphone. Étant donné qu’un seul écran est requis pour ce type de lecture, on parle de lecture monoscopique.
En revanche, la représentation de mondes virtuels nécessite l’utilisation de périphériques de sortie spécifiques, tels que des casques-micro ou des visiocasques. Ces périphériques recouvrent le champ de vision et crée une perspective différente pour chaque œil : cela donne une impression de profondeur spatiale, ce qui n’est pas possible avec les vidéos 360°. Cette impression d’espace lors de la lecture est dite stéréoscopique.
Comme exemples de visiocasques connus, on retrouve Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR ou Google Cardboard.

Il existe actuellement de nombreuses possibilités basées sur la technologie de RV. Les simulations de vol sont utilisées depuis de nombreuses années pour la formation de pilotes. La réalité virtuelle est particulièrement employée dans l’industrie des jeux vidéo. Grâce au suivi précis de sa position dans l’espace et à l’affichage virtuel qu’il perçoit en portant les lunettes, le joueur a la possibilité de vivre une expérience incroyable.

La vision devient réalité : les meilleures vidéos 360°

1) Marquer des paniers avec Isaac White ? Vice Sports a agrémenté cette courte vidéo 360° d’effets de ralenti incroyables. C’est tout simplement épique !

2) Vous avez peur des activités paranormales ? Vous feriez donc mieux de ne pas cliquer sur Lecture

3) Attention à la hache ! On nous attaque… Mais il n’a jamais été aussi captivant d’assister à sa propre destruction.

4) Nager avec des requins : mieux vaut ne pas avoir des nerfs fragiles !

5) Regarder des vidéos amusantes avec Snoop Dogg : bienvenue sur SnoopaVision !

Des alternatives et un aperçu des nouveautés à venir

Malgré toute l’admiration et l’enthousiasme suscités, il ne faut pas oublier que le développement n’en est encore qu’à ses débuts. Par exemple, PokémonGo a dernièrement montré le potentiel qui se cache derrière la réalité virtuelle. Vidéos 360°, réalité virtuelle ou réalité augmentée : ce sujet n’a pas fini de nous surprendre ! Nous sommes impatients de savoir ce que le futur nous réserve !

Vous attendez fébrilement la possibilité de travailler avec des vidéos 360° ? Découvrez de nouvelles perspectives autour de l’édition sur 360 degrés avec MAGIX Vidéo deluxe 2016 Plus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte