Magazine Conso

Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire ?

Publié le 31 mars 2017 par H2loire

Etymologiquement, phyto signifie plante et sanitaire signifie santé. Un produit phytosanitaire est un mélange ayant pour but de protéger la plante des organismes indésirables. Appelés communément pesticides, les produits phytosanitaires sont des produits dangereux qu'il faut entreposer dans une armoire phytosanitaire. C'est une zone de stockage qui doit répondre à des normes : être munie de deux ventilations, d'un bac de rétention et fermer à clef pour assurer la sécurité.

Ce qu'il faut savoir sur les produits phytosanitaire.

Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire ?
Qu'est ce qu'un produit phytosanitaire ? C'est une préparation contenant des substances actives destinées à :
- Protéger les végétaux contre les organismes nuisibles
- Assurer la conservation des végétaux
- Détruire les végétaux indésirables
- Réguler la croissance des végétaux

Ces produits peuvent être utilisés de deux manières :
- en traitement préventif, avant la présence du nuisible : application d'un produit dont le but est d'empêcher le développement du parasite.
- en traitement curatif, quand le nuisible est présent. Le produit utilisé aura pour but d'éradiquer rapidement l'indésirable.

Suivant la nature du nuisible à combattre, on peut distinguer trois grandes familles de produits phytosanitaires :

- La famille des herbicides qui élimine les végétaux nuisibles (appelé les désherbants). L'herbicide pulvérisé peut être foliaire (appliqué sur les feuilles et absorbé par celles-ci) ou racinaire (appliqué sur le sol et absorbé par les racines).
- La famille des insecticides, destinée à éliminer les insectes + les larves + les œufs. Ces produits sont aussi actifs contre d'autres invertébrés comme les acariens. Après la pulvérisation, ils entrainent la destruction de l'insecte soir par inhalation, soit par toucher, soit par ingestion.
- La famille des fongicides a la propriété de contrôler, repousser ou détruire les champignons pouvant nuire aux cultures. Ces préparations sont appliquées soit sur la plante (fongicide de contact) soit au niveau du sol (fongicide pénétrant).

Les produits phytosanitaires sont dangereux, mais aussi nécessaire dans notre agriculture. Il faut que leur utilisation soit contrôlée pour éviter les abus.

source image : http://www.cnatp-pays-de-la-loire.fr/web/p165_les-paysagistes-et-l-utilisation-raisonnee-des-phytosanitaires.html

Ce contenu a été publié dans Armoire phytosanitaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


H2loire Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine