Magazine Basketball

Chapitre 5 : Saliou Lassissi et Godwin Okpara

Publié le 25 juin 2008 par Patrick

Bien le bonjour fidèles lecteurs, j’ai décidé aujourd’hui de faire revivre cette série dont j’avais signé les deux premiers volets et marsteph les deux suivants. Je vais donc vous présenter les carrières de quelques joueurs dont la reconversion, la carrière ou la situation footballistique (ou non footballistique) actuelle est plutôt étrange. Le but est ici de se rappeler de joueurs qui furent de premier plan ou particulièrement prometteur pendant un temps avant de sombrer dans l’anonymat ou la médiocrité, la liste des joueurs que nous avions détaillés dans les précédents volés est explicite : Beloufa, Pedros, Chapuis, Vairelles, Bridges, Nakata, Jardel, Barmby, Ogbeche, Merlin, Berrizo, Ba, Dani et Jordi Cruyff. Nous verrons aujourd’hui deux défenseurs africains et demain un nouveau chapitre concernant un autre défenseur africain et un milieu espagnol (les paris sont ouverts quand à l'identité de ces deux joueurs).

Il était une fois un joueur de football promis au plus bel avenir, un joueur d’origine Ivoirienne : Saliou Lassissi. Naît en 1978 à Abidjan, il rejoins rapidement la France ou il débute en professionnel à Rennes dès l’âge de 18ans, il rejoins ensuite l’Italie à l’âge de 20ans, plus précisément Parme, avant de directement être prêté à la Sampdoria ou il joue 19 matchs de série A plutôt prometteurs. Il revient alors à Parme ou il joue 14 matchs de bon niveau et ensuite il est prêté de nouveau, cette fois à la Fiorentina, à 22ans c’est déjà son 3ème club italien, et il joue de nouveau 14 matchs et fait toujours office de bon joueur au point qu’il rejoint la Roma en 2001-2002, le but étant de franchir un palier supplémentaire chez le champion en titre chez qui il restera trois saisons et jouera l’énorme total de… 0 parties disputées.


En effet le défenseur se blesse très gravement ce qui l’éloigne longuement des terrains puis il est ensuite oublié par le club romain qui finalement le laisse libre en 2004. La saison 2004-2005 Lassissi dont le niveau de forme physique, et le niveau global, reste une interrogation, n’arrive pas à trouver de club et c’est finalement Nancy qui tente de réaliser le come back du joueur, espérant, à moindre frais, qu’il retrouve son niveau d’antan. Il y restera un an et ne jouera aucun match, là encore les blessures ont eu raison de lui. La solution pour jouer ? Descendre de niveau, il signe alors au AC Bellinzone, club suisses, avec qui il jouera ses 3 premiers matchs officiels depuis la saison 2000-2001. Cependant n’étant pas au niveau son contrat est rompu par les suisses. Son vrai come back à lieu cette saison, en national, avec le club de Sannois St-Gratien, qu’il rejoins au mercato hivernal et avec qui il jouera enfin pleinement avec 14 matchs et 2 buts en une demi saison. Il est aussi au cœur d’un fait divers en 2006 à Abidjan ou il a battu très violemment une jeune femme dans une boîte de nuit.

Passons à un autre joueur qui a connu des problèmes avec la justice : Godwin Okpara. Okpara est un international nigérian qui évoluait au poste de défenseur central, il fit sa carrière entre la Belgique et la France avec en 90-91 le GB Anvers, de 91 à 96 Alost, puis il découvre le championnat de France avec l’équipe de Strasbourg, équipe avec laquelle il gagne son billet pour la coupe du monde 98. Il rejoint ensuite le PSG pour deux saisons ou il joue peu, surtout la seconde (de 99 à 2001). Il procède donc à son retour en Belgique en signant au Standard Liège en 2001 avec qui il jouera jusqu’à 2004 date à laquelle il prend sa retraite après 28 sélections internationales et un titre, la Coupe de la Ligue 1997 avec Strasbourg.

1995 est l’année de la chute, si l’on pensait que le joueur, suite à sa retraite, ne ferait plus parler de lui, à moins d’une possible reconversion, le joueur fait finalement un retour fracassant au premier plan puisqu’il est arrêté pour, viol, pédophilie, acte de torture et de barbarie sur une fillette de 13 ans qu’il avait recueilli et adopté avec sa compagne, elle aussi arrêtée. En 2007 il est reconnu coupable et condamné à 13ans d’emprisonnement alors que sa femme, elle, écope de 15ans. Il fait appel et voit sa peine diminuée à 10ans alors que sa femme voit son appel rejeté.

Sur ce Pausanias vous salue bien et vous donne rendez vous pour le résumé de France-Pays-Bas et Roumanie-Italie avant de vous livrer un nouveau numéro de "revue des effectifs européens" et bientôt une nouvelle rubrique de foot, très originalement intitulée "Le fabuleux destin de..." (prière de ne pas faire de procès de copyright pliz) faisant le portrait d'un joueur au destin exceptionnel, sorte de pendant positif à la rubrique "que footent-ils" qui est plutôt... moqueuse.

Si vous avez manqué les épisodes précédents, voici un petit court de rattrapage:

Les deux premiers chapitres par moi même:

Chapitre1: http://suchasport.com/index.php/2007/11/22/80-mais-qu-est-ce-qu-ils-footent-chapitre-1

Chapitre2: http://suchasport.com/index.php/2007/11/25/78-mais-qu-est-ce-qu-ils-footent-chapitre-2

Et les deux chapitres suivants par marsteph:

Chapitre3: http://suchasport.com/index.php/2008/01/14/221-mais-qu-est-ce-qu-ils-footent-chapitre-3

Chapitre4: http://suchasport.com/index.php/2008/01/31/265-mais-qu-est-ce-qu-ils-footent-chapitre-4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines