Cette étude d'une équipe espagnole publiée dans le Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology révèle que la plupart des femmes atteintes de fibromyalgie - soit 90% des personnes touchées - se plaignent de troubles de la mémoire et de concentration, et une majorité d'anxiété et de dépression. Des plaintes cognitives que les chercheurs justifient ici plutôt par un dysfonctionnement cognitif que par la dépression clinique- fréquemment associée à la fibromyalgie.
L'étude, menée en 2013 et 2014 a porté sur 105 femmes atteintes de fibromyalgie, qui ont passé des tests neuropsychologiques, avec évaluation de l'attention et des fonctions exécutives, des plaintes cognitives, de l'anxiété, la dépression, l'intensité de la douleur, le fonctionnement physique, la qualité du sommeil et la qualité de vie. L'analyse montre que :
-83% des patientes fibromyalgiques présentent des troubles cognitifs,
-23% des troubles cognitifs légers,
-60% des troubles cognitifs modérés à sévères.
-82% des patientes présentent des symptômes de dépression,
-70% des symptômes de troubles anxieux,
-69% des participantes sont diagnostiquées avec dépression ou anxiété.
-Les symptômes dépressifs, plus fréquents chez les patientes à troubles cognitifs, sont généralement associés à une faible capacité de mémoire de travail et un faible fonctionnement physique quotidien.
Des données qui confirment ainsi que les plaintes cognitives subjectives et les troubles cognitifs associés sont très fréquents chez les patients atteints de fibromyalgie, mais ne sont pas exclusivement liés aux symptômes dépressifs. Le dysfonctionnement cognitif fonctionnel et objectif pourrait également être en cause, concluent les chercheurs. Un appel donc aux médecins à prêter attention aux plaintes cognitives de leurs patientes.
Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology 17 Mar 2017 DOI: 10.1080/13803395.2017.1301391 Cognitive complaints in women with fibromyalgia: Are they due to depression or to objective cognitive dysfunction?

