Magazine Santé

La FIBROMYALGIE associée aux troubles de la mémoire et de concentration – Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology

Publié le 01 avril 2017 par Santelog @santelog

La FIBROMYALGIE associée aux troubles de la mémoire et de concentration – Journal of Clinical and Experimental NeuropsychologyCette étude d'une équipe espagnole publiée dans le Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology révèle que la plupart des femmes atteintes de fibromyalgie - soit 90% des personnes touchées - se plaignent de troubles de la mémoire et de concentration, et une majorité d'anxiété et de dépression. Des plaintes cognitives que les chercheurs justifient ici plutôt par un dysfonctionnement cognitif que par la dépression clinique- fréquemment associée à la fibromyalgie.

La fibromyalgie est un trouble de la douleur chronique caractérisé par une douleur et une sensibilité musculo-squelettique répandue et multisites, la fatigue, les troubles du sommeil, la mémoire et des problèmes d'humeur. La maladie amplifie les niveaux de douleur perçue en affectant la façon dont le cerveau traite les signaux de la douleur. La condition a tendance à affecter davantage les femmes que les hommes. Une étude récente a montré que chez les patients atteints, l'inflammation est partout : le système nerveux central est inflammé, tout comme le reste du corps et les marqueurs d'inflammation sont présents aussi bien dans le sang que le liquide céphalorachidien. En caractérisant la fibromyalgie comme une maladie inflammatoire systématique, ces données ont également contribué à expliquer les associations de la maladie avec les troubles anxieux, de l'humeur, et plus généralement cognitifs. Cette nouvelle recherche tente d'expliquer les plaintes cognitives des patientes soit par un dysfonctionnement cognitif soit par la dépression clinique. " Alors que cette fréquence élevée de plaintes cognitives subjectives chez les patientes atteintes de fibromyalgie est connue, peu d'études ont cherché à quantifier leur prévalence " , ajoute l'équipe du Santa Maria Hôpital (Lleida, Catalogne).

L'étude, menée en 2013 et 2014 a porté sur 105 femmes atteintes de fibromyalgie, qui ont passé des tests neuropsychologiques, avec évaluation de l'attention et des fonctions exécutives, des plaintes cognitives, de l'anxiété, la dépression, l'intensité de la douleur, le fonctionnement physique, la qualité du sommeil et la qualité de vie. L'analyse montre que :

-83% des patientes fibromyalgiques présentent des troubles cognitifs,

-23% des troubles cognitifs légers,

-60% des troubles cognitifs modérés à sévères.

-82% des patientes présentent des symptômes de dépression,

-70% des symptômes de troubles anxieux,

-69% des participantes sont diagnostiquées avec dépression ou anxiété.

-Les symptômes dépressifs, plus fréquents chez les patientes à troubles cognitifs, sont généralement associés à une faible capacité de mémoire de travail et un faible fonctionnement physique quotidien.

Des données qui confirment ainsi que les plaintes cognitives subjectives et les troubles cognitifs associés sont très fréquents chez les patients atteints de fibromyalgie, mais ne sont pas exclusivement liés aux symptômes dépressifs. Le dysfonctionnement cognitif fonctionnel et objectif pourrait également être en cause, concluent les chercheurs. Un appel donc aux médecins à prêter attention aux plaintes cognitives de leurs patientes.

Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology 17 Mar 2017 DOI: 10.1080/13803395.2017.1301391 Cognitive complaints in women with fibromyalgia: Are they due to depression or to objective cognitive dysfunction?

La FIBROMYALGIE associée aux troubles de la mémoire et de concentration – Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology
Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Fibromyalgie blog


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine