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Pour présenter une proposition politique, Garaudy savait prendre de la hauteur (4/4). La jeunesse, les femmes, Marx et le christianisme...

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

A la jeunesse il est possible de donner bien d'autres moyens

d'expression que la moto ou la drogue en lui offrant des raisons de

vivre, un avenir, et le pouvoir de le construire.

Le changement le plus radical doit venir des femmes, pour les

raisons que nous avons suggérées dans le premier chapitre : il ne

s'agira plus seulement de considérer, enfin, à l'inverse de notre

absurde " comptabilité nationale ", le travail fait par elles à la maison

comme un travail " productif " et de le rétribuer comme tel ; il ne

s'agira plus seulement de revendications sectorielles d'égalité, ou

d'abolition de vieux tabous traditionnellement imposés aux femmes,

ou de privilèges masculins. Le problème, très au-delà d'une égalité

abstraite, est celui d'une véritable relève du pouvoir de décision et de

création à tous les niveaux de l'économie, de la politique, de la

culture, non point pour se contenter d'établir un équilibre numérique,

statistique, dans la répartition des leviers de commande, mais pour

changer en son principe même le fondement humain de nos sociétés,

faussé et perverti, depuis la fin du néolithique, par une hégémonie

A celles qui créent les hommes il appartient de les changer.

Le chemin qui nous reste à parcourir, à partir des tombeaux vides et des dieux morts, pour entrevoir ce que sera l'homme du troisième millénaire - l'homme capable, d'ici vingt ans, de remonter le terrible courant de l'entropie historique, de devenir un " mutant ", c'est-à-dire un agent et un poète de cette mutation de la vie, un homme habitant déjà un monde encore à naître, et habité par lui -, ce chemin est encore immense pour découvrir l'univers au centre de nous-mêmes et nous-mêmes au coeur de l'univers.

Si, comme l'écrivait l'un des plus éminents théologiens du Concile

de Vatican II, le Père Rahner, " l'histoire est le seul lieu où se

construit le Royaume de Dieu ", il serait temps d'en tirer les

conséquences : au lieu de ne voir les combats de la terre ne se

dérouler que dans une " vallée de larmes ", dévaluée par rapport à un

certain " au-delà ", ou de ne voir dans la foi qu'un " opium du

peuple ", au coeur même de ces combats dont elle est le levain, il

devient chaque jour plus clair qu'en Occident la révolution ne sera

vraiment révolutionnaire que si elle intègre la dimension chrétienne

de la transcendance et que la foi ne sera vraiment la foi que si elle

intègre les dimensions historiques, sociales, et militantes du

Le révolutionnaire devient un bureaucrate lorsqu'il ne conçoit

l'avenir qu'à travers le passé.

L'homme de foi devient un " intégriste " lorsqu'il confond la foi

avec la culture ou les institutions à travers lesquelles elle s'est

Créer des " mutants ", c'est combattre cette double sclérose. Et

d'abord en recueillant, dans le passé sans frontière de l'humanité, ce

qui portait les germes vivants de notre avenir.

Vivifié par toutes ces flambées du divin à travers quatre continents,

un socialisme, en Occident, ne peut échapper au dogmatisme stalinien

- et aux inquisitions qui découlent inéluctablement de ce
dogmatisme - que s'il sait s'ouvrir à l'infini de la foi

Je ne prétends pas avoir résolu tous les problèmes, mais je suis sûr

que nous y aideront des millions d'hommes et de femmes venus de

toutes les sciences, de tous les arts, de tous les partis, de tous les

syndicats, de toutes les Églises, pour accomplir le grand projet, celui

qui dit à tous : il est encore temps de vivre, il est possible de vivre

autrement, et qui fait naître aussi la nouvelle croissance et la nouvelle

Ainsi pourra être réorientée une politique de principe, ayant sa

source à la base, puis, cette inversion opérée, aboli, dans les cinq ans,

le régime présidentiel, pour restituer le pouvoir à ceux-là seuls qui en

sont actuellement dépossédés et d'où il doit émaner : les communautés

Il importe de savoir si le peuple de France est animé de la volonté

Combien, parmi ce peuple, ont décidé d'ouvrir une route inédite

vers l'avenir et de courir le risque de la rupture et de la création?

Conclusion du livre "Appel aux vivants".Extraits. Pages 388 à 396


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