Je vous offre mon dernier livre : “Le Guide des Partenariats” !

Publié le 03 avril 2017 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Mettre en place des partenariats est l’une des techniques marketing les plus rentables pour développer son activité, en particulier lorsque l’on est une petite entreprise, une startup, une association…

En effet, au lieu de payer pour obtenir du trafic, de la visibilité… deux partenaires échangent quelque chose de précieux pour l’autre (ex : de la visibilité contre des produits gratuits…).

Cependant, réussir un partenariat n’est pas si simple que cela pourrait apparaître au premier abord, et de nombreux partenariats échouent car ils ont mal été définis et pensés au départ.

C’est pourquoi vous allez découvrir dans ce guide toutes les étapes pour réussir un partenariat Gagnant – Gagnant.

Je vous offre le "Guide des Partenariats"

50 pages pour organiser et réussir vos partenariats !

  • Comment convaincre les partenaires potentiels
  • Comment exploiter à 100% le partenariat 

Avant de commencer, voici en introduction les 5 étapes pour organiser et réussir un partenariat.

Etape 1 : Définir le but du partenariat

Avant de se lancer, il faut d’abord se poser quelques questions incontournables :

– quel est l’objectif de ce partenariat, est-ce avoir de la visibilité, trouver un nouveau réseau de distribution, faire offrir gratuitement des cadeaux à ses clients, générer des revenus supplémentaires…

– quelle est la situation actuelle, qu’est-ce que vous pouvez offrir en échange ?.

Vous pouvez alors faire un inventaire de tout ce que vous pouvez proposer à un partenaire, avec différents niveaux de coopération, du plus simple à mettre en place au plus complet/impliquant.

Ces bénéfices sont l’élément le plus important pour un partenariat: si le partenaire ne voit pas tout de suite l’intérêt qu’il a à s’associer à votre projet, alors c’est perdu.

Etape 2 : La recherche des partenaires potentiels.

Avant de vous lancer, il faut tout d’abord identifier QUI contacter en priorité…

Pour cela vous devez identifier les influenceurs (= les prescripteurs), et leur niveau d’influence sur vos clients, ou dans votre projet (ex : des blogs ou des sites d’actualités si vous organisez un salon).

Rappelez-vous aussi qu’envoyer un email ne sert pas à grand-chose, il faut surtout rencontrer ou échanger au téléphone avec les décideurs pour obtenir des résultats concrets.

Etape 3 : Proposer un partenariat Gagnant – Gagnant

Pour que partenariat fonctionne, il faut identifier ce que souhaite / voudrait votre partenaire, et ce que vous pouvez lui apporter.

Cela peut paraître évident, mais pour bien préparer la phase d’approche, il faut se mettre à la place du partenaire potentiel et se dire “Pourquoi je m’associerais avec vous ?”. C’est essentiel d’avoir déjà la réponse toute prête et prévoir un argumentaire pour répondre aux principales objections.

Etape 4 : Mettre en place et faire vivre le partenariat

N’oubliez pas la règle d’or du partenariat: pour 1 € investi dans le partenariat, il faut mettre 1 € dans sa mise en valeur via la communication / visibilité, les outils marketing, la formation de vos commerciaux…

En effet , dans le cas d’un partenariat où personne ne fait d’effort ou de dépense, il y a généralement peu ou pas de résultat et donc cela ne génèrera que de la frustration de la part des 2 partenaires.

Etape 5 : Faire un bilan annuel.

Lors de cette mise au point annuelle, vous devez décider si oui ou non le partenariat mérite d’être reconduit, et si oui quelles seraient les actions nécessaires pour le rendre plus efficace.

Et si c’est non, il convient de se poser la question de savoir s’il faut trouver un autre partenaire plus motivé ou définir de nouveaux moyens pour retenter l’affaire.

Au delà de la théorie, je vous proposer d’entre dans les détails en téléchargeant mon livre gratuit “Le Guide des Partenariats” :

Voici le sommaire des 50 pages du guide :

  • REUSSIR SES PARTENARIATS… SI SIMPLE, MAIS SI COMPLEXE !
  • TROUVER DES CLIENTS VIA DES PARTENARIATS ET L’ECHANGE DE VISIBILITE
  • NE NEGLIGEZ SURTOUT PAS LE POUVOIR MARKETING D’UN BON PARTENARIAT
  • COMMENT REUSSIR A COUP SUR UN PARTENARIAT GAGNANT – GAGNANT ?
  • COMMENT BIEN NEGOCIER UN PARTENARIAT QUI RAPPORTE ?
  • DECOUVREZ COMMENT BIEN NEGOCIER UN PARTENARIAT
  • IDENTIFIEZ LES PARTENARIATS STRATEGIQUES POUR VOTRE BUSINESS
  • LES BONS REFLEXES POUR NE PAS SE PLANTER DANS SES PARTENARIATS
  • DONNEZ UN COUP DE FOUET A VOS PARTENARIATS

Je vous offre le "Guide des Partenariats"

50 pages pour organiser et réussir vos partenariats !

  • Comment convaincre les partenaires potentiels
  • Comment exploiter à 100% le partenariat