Édouard et SummerLes couleurs de l'autisme #3avril #30jours #autisme #besoinsparticuliersLes couleurs de l'autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l'autisme, pendant le mois d'avril. Aujourd’hui, nous vous présentons un texte de Tania Boucher, la maman d’Édouard.
J’avais ce rêve pour toi…
J’avais ce rêve pour toi de te trouver un ami fidèle. Un ami qui t’aimerait malgré ta différence. Qui accepterait d’avoir ton amour maladroit et de vivre ces moments où tu l’ignores et pars dans ton monde. J’avais ce rêve pour toi de trouver cet ami qui ne te trouverait pas bizarre et qui t’aimerait tel que tu es. Cet ami qui saurait voir au-delà des apparences, te voir avec les mêmes yeux que moi. Cet ami qui pourrait faire un pont entre toi et tes frères, pour que vous ayez un point commun.
Une longue attente
Je l’ai attendu longtemps, cet ami. En fait, toi aussi, tu l’as attendu. Nous l’avons tous attendu. Au-delà d’en avoir fait le rêve, nous avons déposé notre demande, notre intention afin de lui ouvrir les portes de notre maison. Il aura fallu attendre plus de deux ans pour le voir arriver. Sans savoir si ce serait un ami ou une amie. Mais qu’importe, pourvu que vous soyez amis.
Enfin, une nouvelle amie
Puis, cette amie est arrivée. La rencontre fut plus froide que je ne l’avais rêvée, je l’avoue, j’ai été déçue. En fait, j’ai eu peur d’avoir tant espéré, tant attendu et que le lien entre vous deux ne se crée pas. Que tu préfères ta solitude à son amitié. C’est ce qui s’est passé pendant les premiers jours, premières semaines, premiers mois. Tu savais qu’elle attendrait que tu sois prêt à aller vers elle.
Pas à pas, vous avez appris à vous connaître, à vous aimer, à faire une place à l’autre dans votre vie. À devenir les meilleurs amis du monde. Sous mes yeux, au fil des mois, je voyais que ce rêve que j’avais pour toi était en train de se réaliser. Une amitié est née et grandit de jour en jour.
L’amour sans compromis
Tu me dis souvent que tu as hâte de pouvoir aller à l’école avec ton amie. Tu sais que tu devras patienter, grandir, mais que ce sera possible, tant que vous vous aimerez et que tu deviendras plus autonome dans ta façon de t’en occuper.Mon cœur fond quand vous vous regardez dans les yeux. Mes yeux deviennent plein d’eau quand tu lui chuchotes tes plus grands secrets. Je craque quand tu dis que tu l’aimes plus gros que la galaxie.
Rendre notre différence visible ?
La vie a toutefois ce drôle d’humour en créant des moments qui testent nos rêves.L’arrivée de ton amie nous rend plus visibles, rend ta différence plus visible. Nous devons nous adapter aux regards, aux questions, aux gens qui pensent d’emblée pouvoir toucher ton amie parce qu’ils le désirent. Nous devons répondre à leurs questions, au pourquoi on ne la touche pas, poliment, gentiment même si c’est parfois difficile la dixième fois, tout en gardant la situation face à toi, ton amie et tes frères, en contrôle. Passer outre le fait que nous aussi, on veut juste faire l’épicerie tranquille, comme eux. Et que quelque part, ce ne sont pas leurs affaires, le pourquoi de sa présence parmi nous. Garder notre calme lorsque l’on est dans un endroit où on tente de nous refuser l’accès. Tant de situations quotidiennes qui nous font remarquer que nous sommes une famille pas très ordinaire, qui nous font sortir de notre zone de confort, mais qui nous feront grandir, j’en suis certaine.
Mira a changé notre vie
En contrepartie, les sorties que nous faisons sont plus agréables, tu es plus rassuré, sécurisé, par sa présence. Le jeu en vaut largement la chandelle, même si je n’avais pas réalisé en émettant ce souhait pour toi, que tout ceci viendrait avec. Je n’avais pensé qu’à votre amitié et ses bénéfices pour toi et toute la famille. Ton amie nous a tous changés pour le mieux, par sa présence enjouée, calmante et rassurante. Crois en tes rêves mon grand, ils ont le pouvoir de se réaliser quand on y croit fort.Merci Mirad’élever des chiens d’assistance qui deviennent les fidèles amis de nos enfants différents.
Tania Boucher, maman d’Édouard, 7 ans et de Jérémie & Gabriel, 5 ans. Mère adoptive de Summer, notre beau MIRAcle
Et vous, quelle est votre couleur?
- Pour suivre Tania Boucher, découvrez son site www.taniaboucher.com
- Pour ne rien manquer de nos publications ni des échanges, recherchez l'hashtag #30couleurs sur les différents réseaux sociaux
- Pour nous contacter, nous proposer un texte ou encore toute autre demande, écrivez-nous à [email protected]
- Nous remercions Valérie Bouchard, deMinimo motivation ludique pour le logo.
Catherine, Nadiaet Julie, cofondatricesLes couleurs de l’Autisme