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Analyse d’Aufeminin

Publié le 03 avril 2017 par Martin Raymond @investiralabour
Analyse d’Aufeminin

Aufeminin est coté à Paris (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM).

FEM créé en 1999 est un des premiers éditeurs mondiaux de contenu et de communauté destiné à un public essentiellement féminin.

En 2007 Axel Springer fait une OPA à 32€ par action ce qui équivaut à 21 fois le chiffre d'affaires de FEM. Axel Springer détient actuellement 78,43% de l'entreprise, ce qui donne un petit caractère spéculatif, FEM pourrait être racheté totalement par Axel Springer.

FEM est présent dans plus de 20 pays en Europe, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Amérique Latine, avec des marques comme aufeminin, Marmiton, My Little Paris, Onmeda, Merci Alfred, EtoileCasting, Netmums, Zimbio, StyleBistro et Lonny.

FEM est dirigée par Marie-Laure Sauty de Chalon qui à une grande expérience dans les médias féminins et la publicité. Selon le magazine GQ, elle fait partie des personnes les plus influentes dans les médias. Elle est également au conseil d'administration de LVMH et membre de l'autorité de la concurrence.

Les revenus sur les 5 dernières années ont augmenté en moyenne de 17,9%, sur cette même période la trésorerie libre par action a augmenté de 16,7%, par contre le bénéfice par action n'a augmenté que de 2,1% et cette année il a baissé de -19,5%. La marge opérationnelle baisse à 16,5% contre une moyenne à 5 ans de 28,8%.

L'international compte pour plus de la moitié de ses revenus

La marge d'EBITDA ressort à 23% vs. 25,3%, à données comparables (consolidation de Livingly Media dès le 1er janvier 2015 et à devises constantes), l'EBITDA ressort en progression de 10%.

Hors éléments opérationnels non récurrents, notamment un produit lié à la cession de Smart AdServer de 26,7M€ en 2015, le résultat opérationnel courant s'inscrit à 17,8 M€, en progression de 28% et la marge opérationnelle courante progresse fortement à 16,5% vs. 14,9% en 2015.

L'entreprise ne verse pas de dividende

L'entreprise n'a aucune dette et dispose d'une trésorerie importante de 78,6 millions ce qui lui permet de continuer à investir dans sa croissance qu'elle soit interne ou externe.

Pour le groupe l'importance croissante du mobile, tablette et smartphone, est un défi, difficulté de monétiser la publicité. FEM se décline également ses marques dans des chaînes vidéo, la TV interactive et le papier. Notons que le public féminin est plus sensible à la publicité.

FEM doit en permanence se réinventer pour maintenir son leadership.

FEM poursuivra sa transformation, axée notamment sur le développement de ses marques, l'automatisation de la publicité et la création de nouvelles sources d'audience et de revenu, ce qui inclut une croissance externe.

Le prix actuel inclut déjà une progression annuelle à 2 chiffres de son bénéfice dans les prochaines années, FEM est une valeur de croissance déjà bien valorisée.

FEM privilégie la croissance de ses activités à celle du bénéfice.

Par Patrick VB

Grille d'analyse des états financiers de l'entreprise :AUFEMININ

Fin de l'exercice financier:

31-décembre

Et vous, que pensez-vous de l'entreprise Aufeminin?

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