Magazine Cinéma

[Test Blu-ray 4K] Sully

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Test Blu-ray 4K] SullyLE FILM

Synopsis:

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger (interprété par Tom Hanks) : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation civile, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Casting:

Réalisateur – Clint Eastwood.
Acteurs & Actrices – Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Anna Gunn, Chris Bauer…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 01/12/2016.

Après l’excellent American Sniper l’année dernière, Clint Eastwood décortique à nouveau l’héroïsme dans Sully, en s’intéressant cette fois à l’histoire d’un pilote exemplaire dont la vie a bien failli basculer en quelques dizaines de secondes. Et si le film est assurément moins percutant que le précédent, il demeure néanmoins passionnant à bien des égards.

A commencer par son personnage central, Sully, un homme ordinaire plongé au cœur d’une situation extraordinaire. Du pain bénit pour Tom Hanks tant le comédien a su prouver au cours de sa carrière son aisance à incarner monsieur Tout-le-Monde. D’une grande retenue, l’acteur américain suscite immédiatement l’empathie et laisse poindre une émotion subtile, mais terriblement puissante, lors des quelques séquences émouvantes qui jalonnent le long-métrage. Au travers de son parcours, le récit traite avec sobriété du paradoxe d’une société américaine capable dans le même temps de célébrer l’exploit de Sully et de remettre en cause son acte de bravoure. Face aux certitudes des simulations informatiques des assurances, Eastwood oppose l’imprévisibilité du facteur humain. Face aux motivations douteuses d’une poignée d’hommes encravatés, il met en exergue la solidarité de dizaines de New-Yorkais. Il en ressort un drame humble, poignant et profondément humain.

Malgré son écriture brillante, faisant notamment la part belle à une narration éclatée parfaitement maîtrisée, le film n’évite cependant pas quelques rares défauts. On regrettera ainsi le final un peu précipité qui laisse totalement en suspens le couple que forment Tom Hanks et Laura Linney, ou l’extrême sobriété du traitement qui semble parfois être un frein pour explorer en profondeur certaines thématiques. Des défauts mineurs au regard de la qualité de l’ensemble de l’œuvre. Effectivement, au-delà de son scénario captivant et de son superbe acteur star, auquel il faut d’ailleurs associé le très bon Aaron Eckhart, Sully s’affirme également par une dimension technique irréprochable. Non seulement la mise en scène de Clint Eastwood est toujours aussi élégante mais la photographie propose aussi quelques plans tout simplement somptueux. Enfin, mention spéciale au dénouement devant la commission d’enquête qui reste un des moments les plus emblématiques du long-métrage.

[Test Blu-ray 4K] Sully

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais, Français / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais, Français.
Image – 2160p UHD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 95 minutes.

Bonus

  • Moment by Moment : Averting Disaster on the Hudson.
  • Sully Sullenberger : The Man Behind the Miracle.
  • Neck Deep in the Hudson : Shooting Sully .

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 4K.

Disque 2 – Blu-ray + Bonus.

Avis:

Si Sully n’est certainement pas le film le plus impressionnant d’un point de vue purement visuel, la résolution 4K du Blu-ray confère néanmoins à l’image une richesse incomparable, caractérisée par un niveau de détail hallucinant et un rendu éclatant. De quoi prendre autant de plaisir à assister à l’incroyable amerrissage de l’appareil qu’à découvrir l’intimité du pilote à son initiative. Côté audio, le résultat est lui aussi irréprochable puisque VO et VF bénéficient toutes deux d’une piste HD claire et immersive. A noter d’ailleurs que, comme d’habitude, faute d’équipement nécessaire, c’est la piste Dolby Digital TrueHD 7.1 qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos. Et force est de constater que celle-ci offre une belle finesse sonore, que ce soit dans les dialogues ou dans les sons ambiants. Enfin, en ce qui concerne les suppléments, le disque annexe propose 3 modules d’une vingtaine de minutes abordant, entre autres, l’expérience réelle de Sully Sullenberger et la manière de tourner la catastrophe. Les reportages sont plutôt intéressants mais, comme toujours, l’amateur de suppléments que je suis aurait souhaité pouvoir profiter de davantage de bonus. Quoi qu’il en soit, le Blu-ray de Sully reste d’excellente facture, autant pour ses atouts techniques que pour la qualité du film. Il serait donc bien dommage de passer à côté !

Disponible à partir du 5 avril 2017 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wolvy128 9973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines