Magazine High tech

Créer un site pro : les différentes alternatives

Publié le 03 avril 2017 par World Is Small @worldissmall_fr
Créer un site pro : les différentes alternatives

Parce que l’on n’a pas tous les connaissances préalables pour créer un site avec un Webdesign dans l’air du temps, mais qu’on a besoin d’une présence en ligne pour mettre en valeur son activité professionnelle sans devoir passer par les honoraires exorbitantes d’un Webmaster et Webdesigner, voici quelques solutions qui devraient vous séduire.

Créer un site pro : les différentes alternatives

Opter pour une solution clé-en-main

Pour les grands débutants qui ne souhaitent pas encore se lancer dans la grande aventure du code mais qui veulent tout de même obtenir un site propre sans effort, nous vous recommandons de passer par une solution en ligne clé-en-main. Pour un résultat professionnel, il est conseillé de passer par des hébergeurs payants tels que 1&1 qui permettent d’obtenir un nom de domaine propre, généralement gage de confiance et plus facile à référencer sur les moteurs de recherche. Ce genre de solution vous prémâche le travail en vous proposant moult templates adaptés à votre secteur d’activité ainsi que des outils pratiques pour mettre en place un site ou une boutique en ligne en quelques clics seulement. Petit conseil : lorsque vous optez pour ce genre de solution, prenez obligatoirement un thème « Web Responsive », qui s’adapte à tous les écrans : PC, iPhone et autres.

Apprendre à coder par soi-même

Pas besoin de faire de longues études dans les métiers du Web pour apprendre à faire son propre site. Pour cela, il faudra notamment vous familiariser avec les langages HTML5 et CSS3. Pour les apprendre en autodidacte, il existe de nombreux tutoriels en ligne, MOOC, vidéos Youtube et sites spécialisés qui vous mettront sur la voie. Open Classrooms par exemple est un grand classique : site d’apprentissage en ligne, il propose aussi bien des tutoriels gratuits que des formations diplômantes. Le site Udemy propose de son côté des MOOC (Massive Open Online Course) dans toutes les langues pour apprendre tout en pratiquant grâce à des petites vidéos de formation courtes de quelques minutes.

Pour aller plus loin dans le développement front-end, vous pouvez vous mettre en quête du langage de programmation PHP, des frameworks jQuery, JavaScript et Bootstrap, tout comme des systèmes de gestion de bases de données telles que MySQL. Petite astuce pour retenir l’essentiel : les serious games tels que CodeCombat sont des jeux vidéo qui initient de manière ludique au code.

Utiliser WordPress

Le très célèbre CMS WordPress vous propose une alternative plutôt séduisante : à partir d’un template gratuit ou payant de qualité provenant de la grande communauté WP, il est possible de personnaliser la structure ou le design de votre site grâce à quelques bases de CSS. Cette étape est même recommandée si vous souhaitez réaliser un site unique en son genre qui montrera vos talents de création. Editer le CSS du thème WordPress via un éditeur de code tel qu’Adobe Brackets (gratuit) vous permettra alors de changer de style visuel (couleurs, police, taille des éléments) et de l’adapter à votre sauce. Editer le HTML vous permettra quant à lui de changer la structure du site alors que le PHP vous donnera la possibilité de modifier des éléments de la page.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


World Is Small 28336 partages Voir son profil
Voir son blog