Magazine

L’interactionnisme japonais

Publié le 04 avril 2017 par Antropologia

L’amitié et le hasard m’ont conduit dans un colloque franco-japonais sur le Moyen-Orient les 28 et 29 mars derniers. Dès le premier jour la dimension historique était fortement présente mais le second, Junko Toriyama a présenté sur l’écran le texte d’un dialogue de quelques lignes entre un père et son fils pour l’analyser afin d’expliquer leurs conduites, leurs statuts, leurs comportements, leurs objectifs et leurs rôles. Tout ce que nous aimons s’y trouvait, la situation, le microscopique, le discours, les façons de parler, l’interprétation… L’anthropologie dont nous rêvons ainsi que je leur ai dit. Ensuite, Hatsuki Aishima a pris plusieurs courts dialogues, expressions de diverses situations pour  décortiquer les relations entre les personnes.

J’ai demandé dans quelles traditions, ces chercheurs inscrivaient leurs travail : réponse, Wittgenstein mais les interactionnistes américains n’ont pas été évoqués. Un professeur de littérature semble être à l’origine de cette effervescence, Masaki Horiuchi.

Pour mieux connaître leurs façons de travailler et la genèse de leur démarche, le contact a été pris avec promesse d’échanges de textes en anglais.

L’Ecole de Bordeaux a des correspondants japonais !

Bernard Traimond

4 avril 2017.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte