La municipalité de Morlaix prévoit de mettre en place une taxe sur les friches commerciales. Une réflexion qui intervient alors que le centre-ville compte à ce jour 11% de locaux commerciaux vacants.
Cette taxe est actuellement à l'étude. Et elle vise à inciter les propriétaires à accepter plus facilement des locataires, à baisser le prix du loyer ou à vendre leur bien. Elle devrait s'appliquer aux pas-de-porte libres depuis plus de trois ans tout en étant progressive. A partir de la 4è année, la taxe s'élèverait à 10% de l'impôt foncier, 15% la 5è année et 20 % la sixième.
« L'argent récupéré sera reversé pour des animations commerciales » indique Agnès le Brun, maire de la ville. Reste à savoir si cette taxe aura un réel impact si elle venait à être appliquée. La ville de St Brieuc, qui compte 18% de commerces vacants, a instauré une telle mesure depuis 2015. 42 locaux vides ont été taxés en 2016. Et on en dénombre 44 cette année...
Au cours des derniers mois, nous avons déjà abordé à plusieurs reprises le problème des commerces vacants à Morlaix sur notre site.
> www.nordbretagne.fr/Morlaix-Comment-reduire-le-nombre-de-commerces-vacants-en-centre-ville%C2%A0_a2796.html
> www.nordbretagne.fr/Morlaix-Ces-commercants-qui-font-le-choix-de-s-installer-en-centre-ville-video_a3003.html