Magazine Sport

ShareMySea, l’application pour partager la mer

Publié le 05 avril 2017 par Playeur.co @playeurco

Avez-vous déjà rêvé de prendre le large sur le voilier passant au loin ou de voler au-dessus des vagues sur un catamaran de sport ? Grâce à la plaisance collaborative, c’est désormais possible facilement. Zoom sur ce concept, qui démocratise le nautisme !

10 millions de Français souhaitent naviguer, pourtant très peu ont les compétences requises, ni les moyens d’acquérir un bateau et de l’entretenir. Ceux qui en possèdent, eux, sont souvent à la recherche d’équipiers par souci de sécurité ou simplement par envie de transmettre leur passion. Comme la grande majorité des Français possèdent un smartphone ou une tablette, deux nantais ont eu l’idée de les mettre en relation grâce à une application mobile de co-navigation.

Ces deux passionnés ont alors conçu ShareMySea, première application mobile de partage de sorties en mer entre particuliers. Via cette plateforme, propriétaires de bateaux et personnes désireuses de naviguer ont la possibilité de passer un moment sur l’eau dans une ambiance conviviale, tout en partageant les frais de la caisse de bord (carburant, place au port, repas, par exemple). La plaisance collaborative est donc un véritable mode de rencontre dont le but est de tisser des liens entre des personnes qui se complètent.

Comment ça marche ?

Une fois téléchargée, il faut simplement s’inscrire et créer un profil pour rejoindre la communauté. En quelques clics, il est possible de publier une annonce pour proposer une sortie ou d’en réserver une, comme pour le covoiturage. Pour simplifier la démarche, la géolocalisation permet aux utilisateurs de visualiser les sorties à proximité. Pour échanger avant ou après, ils peuvent s’écrire via un chat. L’occasion de planifier une co-navigation ou de continuer les discussions commencées à bord.

ShareMySea sortie en mer - copie

À chacun de s’approprier le concept !

Pêche au bar, sortie sportive en catamaran ou croisière détente en voilier, il y en a pour tous les goûts. C’est aussi ça la co-navigation : le partage d’activités nautiques. Et c’est pour les faire découvrir au plus grand nombre que l’application est gratuite et sans abonnement. À moindre coût, chacun peut profiter de la beauté de la côte basque, prendre le large pour admirer les îles bretonnes ou bien ferrer son premier poisson…

Les retombées positives de la co-navigation

Rendre la mer accessible à tous, c’est également dynamiser le secteur nautique. En effet, ShareMySea permet d’initier de nombreuses personnes à la navigation qui peuvent ensuite se tourner vers des professionnels pour se perfectionner. Ainsi, si quelqu’un découvre la voile grâce à l’application, il est susceptible de vouloir en apprendre plus lors d’un stage avec les moniteurs d’un club.

Jack’s

logo playeur

planche-a-voile

Sur le même thème

  • Les chances de médailles françaises aux JO : Aviron, Voile et Planche à voile
    Les chances de médailles françaises aux JO : Aviron, Voile et Planche à voile
  • Conrad Colman, le Vendée Globe 100% vert
    Conrad Colman, le Vendée Globe 100% vert
  • Mamawatta, le crowdfunding dédié aux activités nautiques et à l’environnement
    Mamawatta, le crowdfunding dédié aux activités nautiques et à l’environnement
  • On a testé pour vous OuiRun, l’application mobile qui permet la rencontre par le sport
    On a testé pour vous OuiRun, l’application mobile qui permet la rencontre par le sport

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine