Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Trop cher, trop excentré, pas assez convivial… Trouver un hôtel à l’étranger s’avère parfois compliqué. Pour ceux qui ne sont pas contre tester le canapé d’un inconnu afin de s’immerger complètement et gratuitement dans la culture locale, Couchsurfing est sans doute le réseau le plus adapté.
Depuis sa création aux États-Unis en 2004, l’association à but non lucratif est devenue une société commerciale à partir de 2011. Mais rien n’a changé pour les 11 millions de voyageurs et de résidents locaux de la communauté puisque l’utilisation du site et l’hébergement demeurent gratuits (ceux qui souhaitent faire vérifier leur profil doivent cependant débourser 18 euros par an).
Au-delà de l’avantage financier, Couchsurfing est avant tout une façon de partager, de découvrir de nouvelles cultures et de placer l’humain au cœur de son voyage. Pour Leila, étudiante parisienne, "ces rencontres permettent de voyager". Les Couchsurfers Sud-coréens et Turcs qu’elle a hébergé lui ont cuisiné des plats typiques de leurs pays et sont déjà prêts à l’accueillir chez eux.
Si Couchsurfing est connu pour l’hébergement gratuit, c’est également un vivier d’évènements multiculturels et variés. Très bon moyen pour pratiquer d’autres langues et rencontrer des voyageurs, les évènements Couchsurfing ont lieu régulièrement un peu partout dans le monde.
Chaque vendredi, Leila se rend au "weekly meeting" dans un bar vers Montmartre. Grâce à ce rendez-vous hebdomadaire, elle "a fait de belles rencontres et partagé des moments conviviaux avec des personnes d’autres cultures". Mais comme partout, il existe des bonnes et des mauvaises rencontres. Suite à plusieurs faits divers, Couchsurfing a rappelé à ses utilisateurs de rester prudent notamment en vérifiant bien les profils et en faisant confiance à son instinct.
Pour vous lancer dans l’aventure Couchsurfing, cliquez ici.