• Vingt-sept formations professionnelles qui respectent les critères de qualité fixés par les organismes financeurs de formation continue (les OPCA, l’État, les régions, Pôle emploi, etc.). Nous nous engageons dans ce cadre sur l’acquisition de compétences pour nos stagiaires, dans des domaines pointus :
¤ L’émergence artistique : pratiques hybrides et transdisciplinaires
¤ Le "faire ensemble" : écritures collaboratives et outils pour développer des projets collectifs
¤ La professionnalisation des artistes : techniques et méthodes de travail essentielles à toutes les disciplines artistiques
¤ La création numérique interactive temps réel, avec des matériels et logiciels libres : Processing, Pure Data, Arduino, OpenFrameworks, Cinder, IanniX, Raspberry pi, etc
• Le Centre de Ressources Art Sensitif dispose d’une salle pédagogique ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir les outils et techniques de création numérique. Ensemble, nous mettons en place un vocabulaire commun qui vous aide à mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement des technologies interactives, et comment les intégrer à vos pratiques professionnelles.
• Le programme d’accompagnement "Chantiers de création" est dédié aux jeunes de moins de 26 ans du département de la Seine-Saint-Denis, qui souhaitent découvrir les métiers du secteur artistique et socioculturel, et suivre des parcours d’orientation, d’initiation, de production et de formation
• Les laboratoires-ateliers : vous suivez des formations expérimentales mises en place par des formateurs qui souhaitent tester des hypothèses de travail innovantes dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la pédagogie ou de la didactique. Dans le cadre de ces séquences, nous mettons en place des outils issus des sciences sociales pour mieux comprendre votre expérience de formation. En somme, vous participez à notre incubateur de projets de formation créatifs !
Notre équipe pédagogique s’active à construire des parcours individualisés de pratiques, à utiliser la pédagogie de projets et l’évaluation formative, à intégrer des dispositifs en ligne et à distance (FOAD) lorsque cela apporte au projet pédagogique, et à prendre en compte vos retours pour améliorer nos programmes de formation.
Ce foisonnement d’activités et de pratiques est au cœur de notre démarche : laisser des espaces et du temps, mettre en place un accompagnement humain et finalement répondre aux besoins et attentes de formations d’un large public. L’enjeu est que chacun s’autorise à avancer dans la réflexion sur ses pratiques professionnelles, quelles que soient ses ressources financières et sa trajectoire (scolaire, d’emploi, etc.).