Magazine Conso

Le Var, terre des fleurs

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

L'horticulture est une activité historique sur le territoire varois qui allie climat et savoir-faire. Les conditions de production et les choix des professionnels offrent aux consommateurs une fleur de qualité, cultivée avec le plus grand soin, pour être belle et le rester longtemps.

Var-terre-des-fleurs -tulipes-mer-carqueiranne

Dans un environnement propice poussent des productions adaptées aux conditions méditerranéennes.
L’horticulture varoise se spécialise de plus en plus dans des cultures spécifiques parfaitement adaptées au climat méditerranéen. L’ensoleillement naturel exceptionnel du littoral varois est le 1er vecteur de qualité.
Respecter les saisons, c’est respecter le rythme naturel des plantes. Les fleurs sont ainsi élevées harmonieusement jusqu’à atteindre la maturité optimale gage d’une meilleure longévité.
Nos horticulteurs développent depuis une dizaine d’années différentes techniques respectueuses de l’environnement : protection biologique intégrée, recyclage des solutions de fertilisation, utilisation de CO2, (recyclage des gaz de chauffage), orientation vers des productions peu consommatrices d’énergie…
Ce sont des productions de proximité, le temps passé à transporter les produits hypothèque nécessairement la durée de vie des fleurs. La proximité nationale est là encore un atout non négligeable.

Var-terre-des-fleurs-gerbera-miniature-serre
  
Var-terre-des-fleurs-pivoine-plein-champ

Avec plus de 500 producteurs localisés principalement autour des communes de Hyères, La Crau, La Londe et Carqueiranne, le Var est le 1er bassin de production Français.
L’activité génère près de 2000 emplois directs et se positionne au 2ème rang des activités agricoles du département
Face à une concurrence de plus en plus mondialisée, l'horticulture varoise s’appuie sur un véritable Savoir-Faire historique, et s’organise autour de ses atouts climatiques naturels.
Les producteurs Varois regroupés autour de la marque professionnelle Hortisud sont respectueux des cahiers des charges produits ; les contrôles et la traçabilité qu’ils se sont imposés mettent en évidence la force de leur engagement.
Regardez cette vidéo de présentation normalement réservée aux professionnels de la fleur. Depuis les serres de culture, en passant par la vente au cadran, pour arriver chez les grossistes et les fleuristes.
Faites confiance aux producteurs français et à vos fleuristes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog