Magazine Société

Les femmes contre le terrorisme et les amalgames à Londres

Publié le 08 avril 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Des dizaines de femmes vêtues de bleu, ont formées une chaîne sur le pont de Westminster, en signe d'espoir et de paix. Ce rassemblement est un hommage aux victimes de l'attentat meurtrier de Londres mais aussi une réponse contre des commentaires haineux qui visent la communauté musulmane.
Si le deuil réunit ces Londoniennes d'origines et de confessions différentes, c'est aussi leur solidarité face à la menace terroriste et aux amalgames qui les encourage à se réapproprier ce lieu, sali par la douleur et l'injustice.

Ce nouvel élan de fraternité signé "La Marche des femmes" fait écho aux nombreux commentaires haineux diffusés sur les réseaux sociaux. La diffusion de l'image d'une jeune femme voilée sur le lieu de l'attaque, passant devant l’une des victimes de l’attentat, son portable en main, a été reprise par de nombreux internautes d’extrême droite. Si certains l'accusaient d'indifférence, d'autres lui ont reproché d'envoyer "des SMS de joie à sa communauté".

Le cliché avait été partagé par un grand nombre de partis d'extrême-droite sur Twitter. La jeune femme a tenu à s’exprimer, choquée de cette interprétation sur le site TellMama. "Je suis choquée et consternée de la manière dont cette photo de moi circule", a-t-elle expliqué. "A tous ceux qui ont interprété et commenté mes pensées dans cet épouvantable moment, je n’ai pas seulement été dévastée d’assister à cette attaque terroriste choquante, j’ai aussi dû gérer le fait de voir ma photo mise sur les réseaux sociaux par des personnes qui ne regardent pas au-delà de ma tenue et qui tirent des conclusions basées sur la haine et la xénophobie", a-t-elle souligné.
Un témoignage qui va dans le sens de celui de l’auteur de la photo, Jamie Lorriman.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine