Magazine Bons plans

La révolution du coloriage est en marche

Publié le 08 avril 2017 par Triboutchou
La révolution du coloriage est en marcheLe coloriage ou le passe temps préféré des enfants, et des plus grands, est en pleine (r)évolution. Au cours de ces dernières années, de plus en plus de nouvelles technologies sont pensées pour les plus jeunes... En France, on constate que 62% des foyers avec enfants, possèdent une tablette tactile et qu'un parent, sur deux, joue avec ses enfants sur cette même tablette.

Une activité essentielle pour les enfants

Le coloriage est une des activités essentielles pour le développement psychomoteur des enfants. Le coloriage est une activité ludique, pratique et économique. Les enfants se révèlent étonnamment calme autour du coloriage, à tel point que les adultes s'y sont remis ces dernières années pour se détendre. Lors d'un session de coloriage, l'enfant apprend les couleurs, acquiert de l'habileté et de la précision. On peut même initier les enfants à l'Art à travers le coloriage, ou y voir un aspect éducatif au sens large. Autour d'un dessin à colorier on peut introduire l'apprentissage des chiffres, des couleurs, des animaux et plein d'autres encore.

Aujourd'hui les enfants sont de plus en plus exposés aux nouvelles technologies. Les marques s'adaptent de ce fait à cette cible et essaient d'innover pour parvenir à plaire à ce jeune public.

Le coloriage en réalité augmentée

En 2015, les bureaux Disney Research de Zurich, le laboratoire de recherches en innovation de Walt Disney Company, ont mis au point un cahier de coloriage digital. Ce cahier de coloriage donne vie aux dessins en temps réels. L'application intelligente est capable de cartographier le dessin, afin de reproduire le personnage en 3D grâce à la réalité augmentée, et reprendre en temps réel ses formes et ses couleurs.

L'année dernière, c'est au tour de Bic de se lancer dans la course au coloriage amélioré. En effet, Bic Kids a lancé en février 2016, l'application DrawyBook. Les enfants de 5 à 10 ans sont invités à prendre part à une histoire interactive. En avril 2016, Bic lançait son livre d'histoires à colorier.

D'autres marques comme Crayola, avec sa gamme Colour Alive, ou Quiver 3D coloring App, propose des expériences de coloriages en réalité augmentée. Après avoir colorié, sur une feuille de papier, les enfants pourront voir leurs oeuvres devenir des sujets animés via l'application dédiée. Ces expériences proposent aussi des coloriages à visée éducative. Pour le coloriage Crayola, l'enfant colorie le dessin, puis prend en photo le feutre utilisé, et enfin son illustration mise en couleur. Le dessin prend alors vie au travers de l'écran.

Ces activités encore rares devraient se démocratiser dans les prochaines années. Ce sont les enfants qui vont être contents !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Triboutchou 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines