Magazine

Quand l'argent pourrit ...

Publié le 08 avril 2017 par Go11
Lord Acton (1834-1902) disait : « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais ».
Quand l'argent pourrit ...Il me semble que le mot « pouvoir » pourrait souvent être échangé avec celui « d'argent » dans cette même citation, quand nous voyons au quotidien l'effet dévastateur qu'a l'argent sur les humains, depuis les nouveaux riches jusqu'à certains de nos politiciens, artistes entrepreneurs ou athlètes de haut niveau.
Trop souvent, être riche n'est pas suffisant; Il existe un besoin viscéral de maintenir un niveau de richesse élevé à tout prix et, bien vite, une véritable forme de dépendance s'installe qui amplifie l’appât du gain de manière illimitée.
Ce défaut dans la psyché humaine pousse ce qui serait normalement de bonnes gens à faire des choses simplement irrationnelles ou tout tout à fait horribles. Pensez à Lance Armstrong ou François Fillon et vous mesurerez le sens de ma pensée.
Nous devons nous souvenir en permanence de l'avertissement de Jésus « ne succombez pas à la tentation » en restant, bien sûr, assez perspicace et honnête pour voir de quelle tentation il s'agit.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte