Magazine Finances

Philippe Séguin devant la commission des Finances du Sénat, en fin d'après-midi.

Publié le 25 juin 2008 par Cabinetal

Les commissaires de la commission des finances du Sénat n'ont pas eu de pause cet après-midi. A 16h30 : audition de M. Philippe Seguin, Premier président de la Cour des comptes. Préalablement au débat d'orientation des finances publiques, le Président de la Cour des comptes a présenté le rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques que vous pouvez consulter en cliquant ici !

Il en résulte que nous n'avons pas retrouvé la maitrise de nos finances publiques ; Que si l'on tenait compte des dettes des entreprises publiques, nous aurions déjà franchi le cap des 65% sur PIB de dette publique. Les causes sont bien connues et pourtant rien ne semble pouvoir infléchir la trajectoire du « Titanic » budgétaire dans sa course effrénée au naufrage. La dynamique de la dépense publique est supérieure à la moyenne des 10 dernières années. Nous dépassons l'Allemagne, à services comparables, de 160 milliards d'euros. Notre politique budgétaire est trop pro-cyclique, c'est à dire que nous dépensons trop quand les recettes sont abondantes. Les Collectivités Locales paient les factures des décisions quotidiennes de dépenses prises à Paris, sans la moindre étude d'impact. Dans les comptes sociaux, le déficit de la branche vieillesse devient supérieur à la branche maladie. Bref, nous roulons à tombeau ouvert vers l'abîme. Pendant ce temps le Parlement est occupé à savoir où le Président peut rendre visite aux parlementaires, à Versailles ou à Paris. Je ne regrette décidément pas d'avoir refusé de voter le texte de réforme de nos institutions dans un contexte de finances publiques pareil !

N'hésitez pas à réagir sur des parties du rapport de la Cour des comptes en postant vos commentaires !

Merci Alain Lambert de nous offrir ces photos : cliquez ici !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines