Magazine Bien-être

Comment ralentir les effets du vieillissement ?

Publié le 09 avril 2017 par Brunetisa

Je viens de terminer la lecture du livre du Dr Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine et du Dr Elissa Epel, L'effet Télomère paru  chez Guy Trédaniel éditeur.

Le Dr Elisabeth BlackBurn, biologiste moléculaire, a obtenu le prix Nobel de médecine pour ses recherches et la découverte de la configuration moléculaire des télomères. Elle est présidente de l'institut de recherches scientifiques, le Salk Institute et professeur émérite à l'université de San Francisco.

Le Dr Elissa Epel est psychologue de la santé, spécialiste du stress psychologique, professeur dans le département de psychiatrie de l'université de San Francisco et dirige le centre de recherches AME.

Tout d'abord, avant de vous parler du livre voyons ensemble ce que sont les télomères. Voici un extrait d'un article (disponible en entier ici) que j'ai écris en juillet 2010 sur le sujet.

Ce sont de petites formes qui chapeautent l’extrémité des chromosomes. Le problème c’est que les télomères peuvent voir leur taille variée et peuvent même disparaître purement et simplement. Or, plus vos télomères sont petits, voire absents, plus vous avez de risques de contracter des maladies cardiovasculaires, des cancers, la maladie d’Alzheimer ou de vieillir prématurément.

Vos chromosomes n’étant plus suffisamment protégés pas leurs télomères, ils deviennent, en quelque sorte, fous, ils s’étiolent. Cela entraîne un dérèglement cellulaire, d’où l’apparition de maladies graves et du vieillissement prématuré de votre corps.

Les auteures ont écrit ce livre pour rendre accessible au grand public tous les résultats des recherches effectuées sur ce sujet et nous permettre d'éviter les risques de vieillissement cellulaire prématuré en changeant nos habitudes de vie et d'alimentation pour protéger nos télomères.

Les auteures commencent par nous expliquer rapidement le renouvellement cellulaire et son utilité, ainsi que l'utilité des télomères, en prenant une comparaison très parlante : les télomères sont comparées aux embouts plastiques des lacets.

Un livre indispensable à lire et à appliquer, le plus rapidement possible, pour vivre plus longtemps en bonne santé et pour améliorer la santé des générations futures. Car comme le disent les auteures "vos propres choix de vie entraînent une transmission cellulaire bénéfique à la génération suivante".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine