Magazine Focus Emploi

Facebook Ads : 6 erreurs qui vous empêchent de réussir !

Publié le 10 avril 2017 par Cibleweb

Il y a plus de 4 millions d’annonceurs sur facebook. Cela ne vous impressionne peut-être pas mais considérez qu’il y en avait seulement trois millions il y a à peine un an. Ce nombre va continuer d’augmenter car de plus en plus de marchands ont découvert que cela pouvait réellement leur apporter des conversions, pouvait leur permettre de communiquer efficacement avec leurs consommateurs et pouvait également leur apporter plus de leads.

La concurrence sur Facebook n’en est donc qu’à ses débuts. A vous de ne pas faire d’erreur !

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à 6 erreurs très souvent commises que vous ne devez absolument plus faire !

  1. Ne pas tester vos publicités Facebook
  2. Lancer ses campagnes de liens sponsorisés Facebook sans véritable stratégie
  3. Utiliser un visuel et/ou un texte ennuyeux
  4. Diffuser puis oublier de vérifier ses publicités Facebook
  5. Se focaliser seulement sur ses nouveaux consommateurs
  6. Oublier de s’intéresser aux mises à jour Facebook

Découvrons ensemble comment remédier à ces erreurs avant que votre budget marketing ne coule.

Erreur #1: Ne pas tester vos campagnes Facebook

Que ce soit le visuel, le message ou l’audience choisie, vous devez absolument tester un ensemble d’éléments concernant vos campagnes Facebook afin d’être certain de les optimiser à 100%.

Prendre le temps de tester ses campagnes n’est pas du temps perdu, bien au contraire. Au final, sans tester ce qui fonctionne le mieux, vous vous retrouvez à utiliser un message marketing peu spécifique, une catégorie d’âge non ciblée et pas de distinction homme/femme ou en fonction des terminaux utilisés. Les résultats des campagnes sont alors médiocres et ne vous permettent pas d’avancer comme vous le souhaitez.

La solution ? Commencez par tester une caractéristique à la fois

  • Genre
  • Placements (desktop, mobile, Instagram)
  • Caractéristiques de l’audience (revenus, …)
  • Intérêts de l’audience
  • Eléments constituants la publicité Facebook (texte, call-to-action, images,…)
  • Format de la publicité (carousel, une seule image,…)
  • Differentes landing pages (page de categories produits ou bien fiche produit)

A chaque test, n’oubliez pas d’analyser les résultats afin de voir comment optimiser vos prochaines campagnes. Dans un premier temps, testez différents call to action et différents formats. Par la suite, vous pourrez tester certaines caractéristiques de l’audience.

Erreur #2: Lancer ses campagnes de liens sponsorisés Facebook sans véritable stratégie

Cela semble basique et logique mais nous ne le dirons jamais assez. Mais une stratégie pour votre campagne de liens sponsorisés Facebook est primordiale. Avant de lancer n’importe quelle campagne, vous devez avoir en tête vos objectifs. Souhaitez-vous obtenir des conversions ou bien développer votre audience ?

Si vous commencez sans stratégie, vous pourrez potentiellement voir des résultats mais vous ne pourrez pas définir à quoi est dû votre succès.

La solution ? La première étape est d’avoir un objectif et de développer une stratégie permettant de l’atteindre. Commencez par exemple par vos objectifs business et réfléchissez à comment vous pouvez les atteindre grâce à Facebook. Vous pouvez lancer rapidement une campagne Facebook en choisissant de diffuser votre flux produit sur le réseau social. En quelques clics, vos produits sont suggérés aux internautes sur Facebook.

Erreur #3: Utiliser un visuel et/ou un texte ennuyeux

Votre message marketing doit être clair. Que ce soit un code promotionnel ou bien des frais de livraison gratuits, ne décrivez pas seulement cela en trois mots dans votre annonce. Captez l’attention de l’audience et démarquez-vous de la concurrence.

Pourquoi cela a t-il de l’importance ? Eh bien c’est simple, si les internautes ne cliquent pas sur votre publicité, Facebook ne va pas se rendre compte que votre publicité est pertinente. Il ne verra aucun engagement sur votre annonce et va donc vous faire payer plus. Vous êtes pénalisé par Facebook car vous êtes ennuyeux !

La solution ? Dans un premier temps, choisissez qui vous souhaitez vraiment toucher en termes de cible. Une fois cela clarifié, créez des publications qui s’adressent à eux, qui ne s’adressent pas à tout le monde. Une nouvelle fois, pensez à tester vos annonces.

Erreur #4: Diffuser puis oublier de vérifier ses publicités Facebook

Si vous mettez en place des publicités Facebook et revenez vérifier leurs performances seulement lorsqu’elles sont terminées, vous avez des soucis à vous faire ! Bien souvent, lorsqu’on débute, on lance sa campagne, on dépense un budget assez important, puis on se rend compte que le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous. L’élément sous-jacent à retenir ici est simplement le fait que Facebook vous fait payer que votre publicité ait ou pas fonctionné. Si vous choisissez de ne pas ajuster certains paramètres pendant la diffusion de la campagne, c’est comme si vous lanciez votre argent par la fenêtre.

La solution ? Vous devez réajuster votre budget presque tous les jours. Si votre campagne sur desktop ne fonctionne pas aussi bien que votre campagne mobile, choisissez d’allouer plus de budget à la campagne qui fonctionne le mieux.

Si vous souhaitez être rentable, optimisez ce qui fonctionne et stoppez ce qui n’est pas concluant tout au long de la diffusion de vos annonces Facebook.

Erreur #5: Se focaliser seulement sur ses nouveaux consommateurs

Il est assez facile de dépenser de l’argent sur Facebook, vu le nombre de possibilités de ciblage qui existent. Misez sur les conversions très rapidement grâce aux différents formats facebook, faciles et rapides à mettre en place.

Pensez par exemple à utiliser le remarketing afin de montrer vos produits aux internautes qui ont déjà été sur votre site e-commerce. Toucher ces internautes est particulièrement intéressant puisque ce sont des individus qui vous connaissent déjà. Plus qualifiés, ils seront plus enclins à acheter vos produits.

La suite bien évidemment, consiste à acquérir de nouveaux prospects !

Erreur #6: Oublier de s’intéresser aux mises à jour Facebook

Bien que vous touchiez aux réseaux sociaux régulièrement, il est pratiquement impossible de rester au fait de toutes les mises à jour Facebook et de leurs 10implications.

La solution ? Pensez à suivre Facebook News. Vous obtiendrez de nombreuses informations concernant les différentes mises à jour du réseau social. Pensez également à suivre Cibleweb sur les réseaux sociaux. Nous vous tenons au courant de toutes les mises à jour les plus importantes et étudions en quoi cela impacte véritablement votre business.

Partages

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte