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Les Français, Internet et les médias sociaux

Publié le 10 avril 2017 par Blueboat @BlueBoat

Où en sont les Français avec Internet et les médias sociaux ? Deux enquêtes de Médiamétrie et d’Harris Interactive permettent de faire le point.

Les Français utilisent Internet…

Médiamétrie a dressé fin février le portrait de « l’année Internet 2016 ».

En 2016, la France compte 45,7 millions d’internautes de 15 ans et plus, soit 87,7% de la population. Un chiffre qui ne cesse de progresser, notamment en raison de la multiplication des écrans, autant d’opportunités d’accéder à Internet. Au quotidien, 18,9 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans au cours de la journée, dont 70% sur ordinateur et téléphone mobile.

Le mobile est d’ailleurs LA tendance qui caractérise l’année 2016, 1er écran de connexion internet au quotidien (24,3 millions de mobinautes quotidiens), particulièrement chez les jeunes (près de2/3 des 15-34 ans utilisent tous les jours leur smartphone pour accéder à Internet).

Une autre tendance est le poids de la vidéo, lui aussi toujours croissant. Les internautes français leur consacrent 20% de leur temps, un chiffre qui grimpe à 33% chez les 15-24 ans (32 minutes / jour). La vidéo, un vecteur de communication potentiellement efficace pour les marques (à condition bien sûr de bien les utiliser !), en tout cas qui attire les internautes !

… et les médias sociaux

« En 2016, 41,7 millions d’internautes, soit 4 Français sur 5 (80,1 %) se rendent chaque mois sur au moins un réseau social; ils sont 26,5 millions à s’y connecter chaque jour » précise Médiamétrie. Les leaders sont Facebook (31,9 millions d’utilisateurs mensuels), YouTube (27 millions) et Twitter. Les plus jeunes (15-24 ans) plébiscitent Snapchat, Periscope et Instagram.

Harris Interactive a pour sa part publié fin mars son baromètre Social Life (5ème édition).

76% des internautes ont utilisé au moins un réseau social dans le mois qui a précédé l’enquête. Enquête qui permet d’identifier les médias sociaux les plus populaires, que l’on parle d’utilisateurs mensuels (Facebook, YouTube et Twitter forment alors le top 3), d’utilisateurs quotidiens (Facebook, YouTube et Instagram sont alors sur le podium ou de tendance (Instagram, SnapChat et Pinterest sont en forte progression, tandis que Google+ recule).

Facebook apparaît ainsi toujours leader (63% d’utilisateurs mensuels et 48% quotidiens) et toujours en progression. Cette place est consolidée par l’application de messagerie Facebook Messenger, leader devant Skype. Facebook devance YouTube (respectivement 35% et 18%) qui poursuit sa croissance. On trouve ensuite un peloton serré avec Twitter (21% / 9%), Instagram (19% / 12%), LinkedIn (18% / 3%), Google+ (17% [!!] / 5%), Snapchat (17% / 11%) et Pinterest (12% / 3%).

Quelques données (par sexe, par « génération ») complémentaires caractérisent les utilisateurs des principaux médias sociaux. Par exemple, Instagram est plutôt utilisé par des femmes, parisiennes, ayant entre 15 et 35 ans :

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Sources :

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