Magazine Internet

L’essentiel à savoir pour mieux collaborer avec un rédacteur freelance

Publié le 10 avril 2017 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Un grand avantage lorsque nous faisons appel aux services d'un rédacteur freelance au lieu d'une agence de communication, c'est qu'il propose des tarifs bien moins chers que cette dernière. Mais également, un rédacteur freelance est beaucoup plus flexible tout en ayant la capacité de travailler selon le rythme et sur des délais imposés, même très courts. Ces points sont des critères qui encouragent les entreprises à avoir recours aux services d'un freelance qui est indépendant.

Cependant, même si travailler avec ce professionnel a de nombreux avantages, il est nécessaire de savoir qu'aucun rédacteur n'est pareil à un autre. Chacun a son style propre, ses tarifs, sa manière de travailler et sa capacité à assimiler les consignes données. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs. De ce fait, avant de collaborer avec un freelance, il est préférable de détecter le bon profil et si possible, faire un test de ses capacités et de ses compétences. Ensuite, il faut aussi le mettre en confiance en instaurant un environnement de travail et de collaboration fiable et pérenne.

Procéder à une comparaison

La première démarche à faire pour trouver le bon rédacteur freelance, c'est de passer par des plateformes professionnelles qui mettent en relation les recruteurs et les rédacteurs. Cette méthode peut faciliter grandement la comparaison et la recherche d'un bon rédacteur. À travers ces plateformes, il y aura aussi la possibilité de voir les tarifs et les compétences de chaque postulant. Le mieux dans ce cas, c'est de commencer par poster des offres sur ses plateformes spécialisées. Ainsi, les réponses et les candidatures diverses sur lesquelles il sera possible de faire une sélection seront nombreuses. Pour la sélection, il faudra se baser en premier lieu, sur le tarif proposé.

Ce critère peut varier selon l'expérience et la compétence du rédacteur. Mais également, ce tarif peut être proposé, à l'heure, au nombre de mots, par nombre d'articles, par page, etc. Quelle que soit la proposition, procéder à une comparaison en fonction des candidatures en main sera toujours l'idéal. Ensuite, pour les candidats retenus, il faudra les faire passer pour un entretien sur Skype ou par chat. L'objectif dans ce cas, c'est de pouvoir évaluer la personne afin de restreindre la candidature. De ce fait, il faudra effectuer un test sur la vitesse de livraison, les sujets qu'ils maîtrisent, les styles rédactionnels et sa capacité d'adaptation, son savoir-faire concernant le référencement, etc. Et s'il dispose d'un blog, d'une page de réseau social ou autre, il sera aussi possible d'examiner sa réputation. Chose qui est possible même sur la plateforme.

L’essentiel à savoir pour mieux collaborer avec un rédacteur freelance

Le test

Ces premiers points définis, il faudra maintenant passer le test. En ce sens, demander un lien de son blog, des écrits qu'il a déjà réalisés ou passer un nouveau test. Durant cette phase, vous devez être très précis dans votre demande que ce soit pour le sujet, le style, le ton ou le nombre de mot ou de page à produire. Durant l'évaluation, il est important de vérifier le respect des consignes, les valeurs ajoutées, la qualité du texte, le respect du deadline, et l'unicité de la production.

L'aspect de la collaboration

Une fois le rédacteur freelance retenu, il faudra à présent penser à la collaboration qui doit être prolifique pour les deux parties. Dans ce cas, pour un contrat à long terme, il faut savoir être rigoureux tout en étant toujours clairs et précis dans les consignes. Ces dernières sont des points importants pour mettre le rédacteur en confiance et afin qu'il puisse livrer un travail conformant à la ligne éditoriale. Et pour renforcer la relation en travail, il est même possible de programmer des discussions téléphoniques au lieu d'un simple échange par mail ou par chat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines