Magazine High tech

[Test] PaRappa The Rapper Remastered sur PlayStation 4

Publié le 10 avril 2017 par Zaebos @MetatroneFR

PaRappa The Rapper Remastered: Le roi du rap impose son rythme sur PlayStation 4

PaRappa the Rapper est à l’origine un jeu sorti sur la première PlayStation de Sony en 1996, il fut porté ensuite sur PSP le 11 juillet 2007 puis remastérisé sur PlayStation 4 le 04 avril 2017. Nous allons donc voir ensemble ce que vaut cet épisode remis graphiquement au gout du jour.

PaRappa The Rapper est le premier jeu de rythme que j’ai connu, ce qui m’a tout de suite attiré, c’est son univers papier cartoonesque très jolie, je tiens à signaler que le jeu a tout de même 20 ans. Le scénario est simple, PaRappa le petit chien rappeur, vit des aventures dans lesquels il se retrouve souviens coincer, dès lors, il se dit « I gotta believe » et entame un affrontement de rap contre un maître qui lui enseignera une morale afin qu’il trouve une solution pour sortir du mauvais pas dans lequel il se trouve, le tout ayant pour but de conquérir sa bien aimé, Sunny Funny la petite fleur. Les chansons sont mignonnes et prêtent souvent à sourire, il faut suivre la rythmique imposé par le tempo de la musique en reproduisant les notes que les maîtres effectuent grâces aux touches de votre manette. Je vous conseille fortement de vous entraîner dans le mode prévu à cet effet, car le jeu est loin d’être précis, nous y reviendrons plus tard.

test-parappa-the-rapper-remastered-cool

Le sujet de cet article est la version remastérisée du jeu, voyons donc ce qui change par rapport au titre d’origine. Pour être franc pas grand-chose, on se retrouve avec le même jeu, mais en plus beau. L’interface très 70’s est totalement dépassé de nos jours, les vidéos de cut-scènes présentes dans un petit cadre au milieu de l’écran sont tout juste lissées, ce qui donne l’impression qu’un simple filtre à été appliqué pour rendre le jeu un peu plus beau comme sur émulateur, mais le rendu reste tout de même assez moche.

test-parappa-the-rapper-remastered-cut-scene
test-parappa-the-rapper-remastered-cut-scene-2

Mais heureusement, tout n’est pas à jeter, le travail effectué sur les graphismes des scènes de jeu est très réussi. Les raps sont en plein écran, les décors et les personnages sont lisses et beaux, un bon point évitant le scandale. Par contre, le gameplay du jeu est imprécis et approximatif, là où les jeux de rythmes doivent être précis, dans PaRappa The Rapper certaines musiques ont 1 ou 2 frames d’avance, ce qui vous demandera d’appuyer à la fin de la note et le niveau 4, celui de la poule a 1 à 2 frames de retard, ce qui vous demandera d’appuyer avant la note. Un jeu de rythme avec un gameplay de rythme totalement random ? Cela risque d’énerver plus d’un joueur. Pour réussir un niveau, voici mon conseil, regarder votre écran pour connaitre les touches et écouter le rythme de la musique, lorsque c’est à votre tour, refaite la même rythmique sans faire attention aux indications de l’écran, car ces derniers sont mal placés.

test-parappa-the-rapper-remastered-rap
test-parappa-the-rapper-remastered-2

Mais ne le cachons pas, toute la magie de PaRappa The Rapper vient de son casting totalement décalé, vous rencontrerez tout au long des maîtres vous apprenant certaines morales. Entre le maître de dojo oignon et le vendeur grenouille en état second, vous esquisserez plusieurs sourires, de plus le style de musique change aussi, vous aurez du hip-hop, du reggae et d’autres styles grâce à plusieurs pistes de musique. Le contenu quant à lui se résume à 6 niveaux en mode de difficulté normal /3 niveaux en mode de difficulté facile, des niveaux rejouables une fois terminés, des pistes de musique secondaires , la durée de vie du titre ne dépasse pas les 2 heures. Les plus persévérants pourront tenter d’atteindre la note « cool » dans les différentes musiques du scénario, ce qui vous donnera la possibilité de placer un freestyle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte