Magazine Finances

Pourquoi des collaborateurs capables de s’affirmer sont une bonne chose pour un employeur

Publié le 11 avril 2017 par Questions Capitales

Des collaborateurs capables de s’affirmer ? “Ils plient tout à leur volonté”, c’est du moins la raison pour laquelle certains employeurs les considèrent avec défiance. À tort.

Clair et accessible
L’affirmation de soi est parfois mise en rapport avec l’agression ou l’égoïsme. Mais cela n’a rien à voir. Les collaborateurs capables de s’affirmer indiquent clairement ce que vous pouvez attendre d’eux. Ils sont clairs et faciles à aborder. Ils sont directs, mais d’une façon correcte. Ainsi, ils démontrent du respect, non seulement pour leur environnement, mais également pour eux-mêmes. Un employeur a plus à gagner avec quelqu’un qui donne son avis. En effet, imaginez une réunion où tout le monde semble d’accord, alors qu’il apparaît après-coup que c’est loin d’être le cas. Il vaut mieux avoir quelques personnes qui donnent clairement leur opinion au moment même. Ils sont ainsi bien plus productifs.

Moins de stress
Je vais me taire, cela évitera les conflits. Une attitude noble ? En fait, non, car à long terme, vous ne faites que vous rouler vous-même. Ne pas oser donner son opinion, après quelque temps, cela cause du stress. Et lorsque le stress s’accumule, le burnout n’est plus loin. Cela n’aura pas de quoi réjouir votre employeur.

Un feed-back honnête
Celui qui s’affirme de la bonne manière, peut signifier beaucoup pour les autres. Pour commencer, par un feed-back honnête. Vous avez besoin d’un avis et vous demandez l’opinion de quelqu’un ? Dans ce cas, une personne assurée qui vous dit la vérité, vous sera bien plus utile. À condition, bien sûr, que cela se fasse d’une manière constructive et serviable. Ce sont souvent les avis les plus honnêtes qui restent le plus longtemps en mémoire. Un tel employé digne de confiance est également plus utile pour l’employeur. La connaissance de l’équilibre parfait entre ses propres intérêts et ceux des autres ? Voilà le meilleur de l’affirmation de soi !

Réunions ou groupes de travail
Les collaborateurs assurés peuvent également avoir un apport important dans les réunions ou les groupes de travail. Ils formuleront leur opinion d’une manière plus ferme que leurs collègues moins assurés. Et cette manière ferme sera en général mieux écoutée. Soyons clairs : même les collaborateurs les plus introvertis peuvent être assurés et représenter ainsi une plus-value pour l’entreprise. En effet, cette affirmation de soi peut s’apprendre.

Une attention pour l’équipe
Pour l’employeur, il est important de laisser suffisamment la parole à tout le monde. Pour des collaborateurs dont la fonction est plus un rôle de soutien ou de conseil, il est certainement recommandé de veiller à l’affirmation de soi. C’est votre rôle, en tant que dirigeant, de veiller à ce que tous les membres de l’équipe soient entendus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine