Magazine Humanitaire

Paris

Publié le 11 avril 2017 par Cmasson

Capitale de renommée internationale, Chef-lieu de la Région Île-de-France, unique commune française à être concomitamment un département, la Ville de Paris se mobilise pour apporter des solutions concrètes permettant de rendre effectif le droit à l’eau pour tous grâce à la loi Oudin-Santini. Elle mène ainsi trois types d’intervention : les coopérations décentralisées, partenariats de villes à villes qui permettent de définir des plans locaux d’approvisionnement en eau ou d’assainissement, les projets d’ONG de solidarité internationale et les aides d’urgence au profit d’ONG humanitaires en cas de catastrophes naturelles.

La Ville de Paris est partenaire d’Action contre la Faim depuis 2008 et a soutenu des projets de développement et d’urgence tels qu’en Haïti en 2008, au Burkina-Faso  et en Afghanistan en 2009, dans la Corne de l’Afrique en 2011, au Tchad en 2012 ou à Madagascar en 2013.

De même, la Ville de Paris s’est engagée dans le programme d'aide d'urgence aux réfugiés victimes du typhon Haiyan aux Philippines, à travers la fourniture d'eau potable, de kits d'hygiène, de latrines, et de produits alimentaires.

Par ailleurs, la Ville de Paris a soutenu en 2014 les équipes d’Action contre la Faim présentes en République Centrafricaine pour apporter une réponse d’urgence en hygiène et assainissement dans les camps de  déplacés de la ville de Bossangoa, et ainsi améliorer la situation sanitaire et les conditions d’hygiène des populations déplacées internes de la ville.

Enfin, depuis 2014, la Ville de Paris participe  également à l’amélioration de la situation sanitaire et des conditions d’hygiène des populations déplacées internes dans la Région Kurde Irakienne pour soutenir les irakiens qui ont fui les zones de violence pour se réfugier dans des zones plus sécurisées.

Ce projet financé par la Ville de Paris a permis à ACF à la fois d’augmenter la couverture des infrastructures prévues pour les camps ciblés par ACF (douches et toilettes pour personnes à mobilité réduite, réseau d’eau potable, aires de lavage du linge), de couvrir un mois supplémentaire d’entretien des infrastructures sanitaires et de maintenance des infrastructures eau et assainissement et de promulguer des messages de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène.

Plus récemment, grâce à une subvention de la Ville de Paris, Action contre la Faim développe son expertise en matière de gestion des déchets comme une des clés de l'approche intégrée en matière de lutte contre la sous-nutrition. Il s’agit d’un projet de deux ans basé à Azraq en Jordanie aux abords d'un camp de déplacés syriens. Celui-ci concerne le tri, le recyclage et la valorisation des déchets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte