Magazine Conso

Le Stéphanotis

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Le Stéphanotis est une plante fleurie très originale et très parfumée, c' est le symbole du bonheur : ses tiges et ses feuilles coriaces sont robustes, mais ses fleurs d’un blanc pur sont vulnérables et délicates.

Stephanotis_02

C’est une plante vendue sur tuteur ou le plus souvent sur un arceau, mais il est possible de lui laisser la liberté de prendre de l'ampleur car ses lianes miniatures, de couleur verte, ont la faculté de s'accrocher à n'importe quel support à leur portée : cordons, tringles, rideaux, etc...

Stéphanotis_01

Pendant longtemps ses fleurs étaient utilisées dans la composition des bouquets de mariée. Mais ce sont surtout ses fleurs blanches, cireuses, et de forme étoilée qui semblent sortir d'un conte de fée : il émane de ces petites trompettes une senteur qui évoque un mélange de jasmin et de lys, un parfum qui surprendra en permanence.
Le meilleur emplacement : un endroit aéré et éclairé, à l'abri du soleil direct, dans une véranda par exemple.
Pour conserver un Stéphanotis dans la maison :

  • Température : 20°C environ.
  • Arrosage : Pendant sa floraison, le Stephanotis apprécie d’être bien hydraté, sans pour autant laisser l'eau stagner dans le pot.
  • Il n'aime pas beaucoup le changement : donc une fois en place, ne tournez plus le pot, car un Stephanotis que l'on vient de changer de position se vexera et laissera tomber ses boutons.
  • Attention : la floraison de cette plante persistante et volubile n'est pas toujours facile à obtenir ; pour qu'elle ait lieu, mieux vaux lui faire rendre une période de repos en hiver : conservez-la durant ces mois sombres dans une pièce fraîche et claire, et diminuez fortement les arrosages.
  • Le Stephanotis était la plante favorite de Marilyn Monroe : elle en aimait tellement le parfum qu'elle en fleurissait toute sa maison.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10325 partages Voir son profil
Voir son blog