Magazine Médias

Gatorade: Boisson des sportifs depuis 1965

Publié le 12 avril 2017 par Etvsport @etvsport
Gatorade: Boisson des sportifs depuis 1965

Gatorade, Powerade, Aquarius, Isostar…Aujourd’hui les marques de boissons pour sportifs se comptent par dizaine. Néanmoins, rien de tout ça n’aurait vu le jour sans ce début d’été 1965 du côté de la Floride.

Alors que l’équipe de football Américain des « Florida Gators » enchaînent défaite sur défaite, un entraîneur assistant de l’Université de Floride demande à une équipe de physiciens universitaires de découvrir la raison pour laquelle plusieurs de ses joueurs sont affectés par la chaleur et souffrent de maladies liées à la chaleur. Les chercheurs Dr. Robert Cade, Dr. Dana Shires, Dr. H. James Free et Dr. Alejandro de Quesada, ne tardent pas à identifier deux facteurs clés responsables du “dépérissement” des joueurs de l’équipe des « Florida Gators » :  les pertes de fluides et d’électrolytes par la sueur ne sont pas compensées et les grandes quantités de glucides consommées par les organismes des joueurs ne sont pas réapprovisionnées. En s’appuyant sur ces conclusions, les chercheurs formulent scientifiquement en laboratoire une nouvelle boisson équilibrée en glucides et électrolytes capable de compenser les composants clés perdus par les joueurs de l’équipe des « Florida Gators » pendant l’effort. La boisson « Gatorade » est née. Et miracle de la boisson, les « Gators » finissent par gagner des matchs et à remporter l’Orange Bowl en 1967. La boisson Gatorade commence à faire parler d’elle hors des frontières de l’État de Floride et l’Université de Richmond et de Miami (Ohio) ne tardent pas à commander plusieurs lots de Gatorade pour leurs équipes de football. Actuellement, Gatorade est présente au bord des terrains de plus de 70 universités de Division I en tant que boisson sportive officielle des sports inter-universitaires, catégories hommes et femmes.

Gatorade intègre la NFL

A l’été 1969, l’Entraîneur Ray Graves des « Florida Gators » suggère aux « Kansas City Chiefs » d’utiliser Gatorade pour lutter contre les effets de la canicule qui touche le Kansas pendant le camp d’entraînement. Les « Chiefs » sont tellement impressionnés par l’efficacité de Gatorade qu’ils décident d’utiliser la précieuse boisson pendant toute la saison… laquelle s’achève sur une victoire stupéfiante sur les grands favoris, les « Minnesota Vikings », au Super Bowl VI. Au cours des années suivantes, un nombre croissant d’équipes de la NFL commencent à utiliser Gatorade pour la compétition et les entraînements et, en 1969, Gatorade devient la boisson sportive officielle de la NFL. Un titre qu’elle détient encore à ce jour.

556042_10151413360398864_1070876273_n

La boisson sportive officielle

Deux décennies après l’invention par le Dr. Cade et son équipe de la formule d’hydratation optimale Gatorade, le Gatorade Sports Science Institute est créé à Barrington, Illinois, en vue de réaliser des recherches dans les domaines des sciences de l’effort, de l’hydratation et de la nutrition sportive. Trois ans plus tard, le laboratoire s’agrandit pour effectuer des tests approfondis sur les athlètes et les nouveaux produits et saveurs Gatorade et mettre au point du matériel éducatif destiné aux professionnels de la santé du monde entier spécialisés dans le sport. Gatorade est actuellement la boisson sportive officielle de la NBA, AVP et PGA, Major League Baseball, Major League Soccer et de nombreuses autres organisations et équipes d’élite et professionnelles.

Des ambassadeurs de marque

Depuis ses débuts en NFL, Gatorade s’est toujours entouré des plus grands sportifs américains pour vanter les mérites de la boisson. Ainsi on retrouve actuellement, Michael Jordan, Usain Bolt,  Sidney Crosby, Kevin Durant, Allyson Felix, Eli et Peyton Manning, Dwyane Wade, Hope Solo ou encore Serena Williams.

226887_10151426424713864_548486527_n
188925_10151458313498864_1934299471_n
148956_10151332175878864_1632532206_n
Wade-Gatorade

Si Gatorade est associée pour toujours aux USA et s’est donc entourée des plus grands sportifs du pays, la marque n’a pas, non plus, délaissé l’Europe et son « Soccer » ultra-populaire. Ainsi, dans sa dernière publicité, elle s’est offert l’ancienne star d’Arsenal Thierry Henry, la nouvelle star des Gunners, Alexis Sanchez et enfin le meilleur joueur du monde, Lionel Messi. Autour de la signature « The Future Is Unstoppable »; la boisson pour le sport du groupe Pepsico souhaite montrer qu’elle s’adresse aux sportifs de haut niveau mais également à la jeune génération en passe de devenir les superstars de demain.

&post;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines