Tout le monde sait qu’une machine à poncer pour parquet coûte cher. Son prix peut varier entre 3 000 € et 6 000 € en fonction de sa qualité et de ses capacités.
Il s’agit d’un matériel lourd et qui de surcroît prend de la place dans une maison.
Une machine à poncer le parquet est donc réservée à des professionnels qui l’utilisent souvent ou à de vrais amoureux de la restauration de vieilles maisons ou appartements.
Que l’on soit utilisateur ou possesseur d’une machine à poncer le parquet, la location de celle-ci est un excellent moyen:
- de rentabiliser la machine si on en possède une
- d’en utiliser une à moindre coût si l’on en a un besoin ponctuel
Avant de louer une machine à poncer le parquet, vérifiez quand même bien sur quel type de parquet elle sera utilisée !
Il existe plusieurs types de machine à poncer en fonction du besoin. Par exemple : si votre espace à poncer est très large, nécessitant ainsi du gros travail, vous aurez besoin d’un ponceuse à tambour, qui peut être considérée plus professionnelle.
Voici quelques conseils pratiques de ponçage afin de vous motiver à le faire vous-même et ainsi faire des économies :
- Si votre parquet a été ciré auparavant, il faudra d’abord le nettoyer à l’eau chaude avec du savon avant de passer au ponçage.
- Si vos parquets sont à chevrons, vous travaillerez en diagonale, dans le sens des lattes. Vous ferez chaque diagonale après l’autre.
- Si vous avez des parquets droits, la meilleure manière de le faire est dans le sens du bois.
- Pour les parquets en mosaïques, passez la machine en respectant le sens de la lumière.
Les machines à poncer le parquet se distinguent aussi en fonction de la puissance du moteur, de la vitesse du rouleau, de la dimension et du poids (à noter qu’une machine à poncer peut peser aux alentours de 45kg).