Magazine Culture

BRICOLAGE : Se fabriquer facilement des totems inukshuks !

Publié le 12 avril 2017 par Pege @pg120
Salut à tous, 
BRICOLAGE : Se fabriquer facilement des totems inukshuks !
   Ce genre de totem appelé inukshuk m`a toujours fasciné, autant pas sa simplicité que par les messages qu`il veut véhiculer, ainsi que par le choix de matériaux pouvant varier, soit généralement de pierres plates ou même en bois, comme celui que l`on peut voir en milieu de page.
   Pour la petite histoire, un inukshuk ( pluriel inuksuit ) est un empilement de pierres (ou cairn) construit par les peuples inuit et yupik dans les régions arctiques d'Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'au Groenland, en passant par l'Arctique canadien.
   Plusieurs fonctions peuvent être accordées à un inukshuk. Il sert tantôt de point de repère ou d`identification de cache de nourriture, tantôt d`aide pour la chasse au caribou. On peut retrouver, dans le Grand Nord, des inukshuits vieux de plus de mille ans.
BRICOLAGE : Se fabriquer facilement des totems inukshuks !    Pour mon premier inukshuk, un ami avait quelques pierres plates en trop utilisées pour la décoration de sa plate-bande, et qu`il m`a tout simplement offert gratuitement, ne sachant plus quoi en faire, et immédiatement, j`y ai vu le potentiel disponible pour en réaliser mon premier inukshuk. Comme on peut le constater, l`ensemble doit ressembler de loin à un corps humain, y compris pour la tête, et chacun peut y apporter sa touche personnelle.
   Pour le second totem, un peu moins conventionnel, mais qui me plaît davantage, car il apporte tout de même sa petite histoire. En effet, il y a plusieurs années, je venais de réaliser mon rêve de posséder un jour une parcelle de terrain en campagne afin de pouvoir concrétiser l`un de mes passe-temps favoris, soit l`expérimentation d`arbres fruitiers, de plantes médicinales et culinaires, et, limitant ce vaste terrain de près de 10 acres, se trouvaient quelques vieux poteaux de cèdres inutilisés. Mon imagination, toujours à l`affut d`objets originaux, n`a pas tardée à me faire voir les possibilités d`un inukshuk, surmonté d`une pierre exceptionnellement ronde et formant une tête peu banale pour les passants qui l`a voit pour la première fois, car cet ensemble est installé sur le devant de ma propriété.
BRICOLAGE : Se fabriquer facilement des totems inukshuks !
Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte