Magazine Société

Saison 2017-2018 de l'OPCM

Publié le 13 avril 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Il aborde sa seconde saison à la tête de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. "Musique et Nature", tel est son nom, elle nous emmènera aux quatre coins du monde avec des composteurs et des musiciens de tous les continents. L'OPMC ne cesse d'étendre son répertoire et de mettre à son programme des œuvres qui n'avaient jusque là jamais été interprétées en Principauté. Conférence introduite par une musique de Berlioz des plus romantiques, l'ouverture de Béatrice et Bénédict ainsi que Rêverie et passions.
Jérôme Delmas, conseiller et délégué artistique a évoqué l'ensemble de cette saison avec de nombreuses illustrations musicales. Il a annoncé la création d'une résidence d’artiste, c'est le harpiste Xavier de Maistre qui l’inaugurera. Il se produira en concertos, en musique de chambre et aussi en récital.
Il sera rendu hommage à Maurice Ravel, pour le 80e anniversaire de sa mort, le 28 décembre 1937 à Paris; à Claude Debussy pour le 100e anniversaire de son décès, le 25 mars 1918 à Paris. Et également à Léonard Bernstein pour le 100e anniversaire de sa naissance, à Lawrence dans l’État du Massachusetts le 25 août 1918. L’OPMC se produira également à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam et en Asie du Sud-Est. Il fera ainsi rayonner la culture de la Principauté dans le monde et en sera le brillant ambassadeur. Quel chemin parcouru depuis plus de 150 ans lors de la création de "l'Orchestre du Nouveau Cercle des Étrangers", devenu en 1958 "Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo" puis depuis 1980 "Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo"... Il a su conquérir une place de choix dans le monde musical international.

De nombreuses éditions de disques sont prévues à partir de 2017.
La saison débutera par un concert de gala des Amis de l'Orchestre le dimanche 17 septembre 2017 à 18h à l'auditorium Rainier III. Sous la direction de Lawrence Foster, avec le pianiste Evgeny Kissin. Au programme: Antonín Dvořák, Béla Bartók, Leoš Janáček et Zoltán Kodály. Elle se terminera le dimanche 5 août 2017 avec le dernier concert des sept qui auront lieu dans la Cour d'honneur du Palais princier avec la soprano suédoise Irène Theorin dans un récital Wagner et Beethoven, sous la direction de Marek Janowski.

L‘Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien du Gouvernement princier, de la Société des Bains de Mer, de l’Association des Amis de l’Orchestre et de la Compagnie Monégasque de Banque, CMB. La CMB et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ont renouvelé leur partenariat pour la prochaine saison 2017-2018 en présence de Patrice Cellario, conseiller du Gouvernement - ministre de l’Intérieur, d’Étienne Franzi, président de la CMB et Werner Peyer, administrateur délégué de la CMB.

Au moment où l'OPMC annonce sa saison 2017-18, il nous semble opportun d'évoquer la mémoire d'un chef qui fut pendant quelques années à la tête de la formation qui s'appelait alors "Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo". Il s'agit de Louis Frémaux qui est décédé lundi 20 mars 2017 à l’âge de 95 ans, à Avaray, près de Blois dans le Loir-et-Cher, où il s'était retiré en 2005. Il était né à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais, le 13 août 1921. A la fin de la Seconde Guerre, il reprend ses études musicales qu'il termine en 1952 avec un premier prix de direction d'orchestre. Sa carrière commence vraiment en 1956 avec l'orchestre de Monte-Carlo qu'il contribuera à élever jusqu'à à un très niveau international. Il restera en Principauté jusqu'en 1965 puis poursuivra à la direction d'orchestres prestigieux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine