Magazine Autres sports

Noailles, Fontainebleau, La Grotte 2017

Publié le 13 avril 2017 par Altim58
Akihiro

Akihiro

Après les victoires de Graphite, Al Wukair, Via Ravenna, Gold Luck, voilà un nouveau dimanche de préparatoires  avec les prix de Fontainebleau, La Grotte et Noailles.


Le Prix Noailles ex Gr2 rétrogradé depuis 2014 doit retrouver un peu de son prestige. Et à priori, le doublé avec le Jockey Club, pas réussi depuis 2001, n'est pas pour cette année. Au départ un monstre de classe, Akihiro, celui qui en principe va tenter le Derby à Epsom et qui avait été annoncé comme devant faire sa rentrée le premier jour du Craven Meeting.

Et avec l'excellent Soleil Marin (passé sous casaque Godolphin) qui a fait sien le François Mathet en maitrisant le lot du début à la fin (avec dans le lot Amazing facilement dominé par Afandem juste avant) et dont le programme, pour un fils de Kendargent, pose question (suffisant pour aller dans le Jockey Club ? ou rallongé contre-nature sur 2400 en pariant sur la tenue de sa mère une Wertheimer par Montjeu et devenant, pourquoi pas le premier Kendargent à gagner le Grand Prix de Paris...
Face à ses deux poulains d'André Fabre, un
Normandy Eagle, neveu de Plumania, très discret à 2 ans,  gagnant pour sa rentrée face à une opposition assez moyenne. Poulain avec de la tenue, peut-être meilleur sur 2400, pouvant certainement progresser mais certainement pas pour être en concurrence avec les deux Fabre.
Go Fast, très bon poulain, ayant lutté avec Saglawy, ce qui peut lui permettre de lutter avec Normandy Eagle, tout comme Amazing. Mais Galipad le leader d'Akihiro est tout aussi capable de permettre un trio Fabre à l'arrivée.


Le prix de Fontainebleau est plutôt d'un bon niveau, mais ne sera pas un cru exceptionnel. Markazi est loin de la classe de chevaux comme Akihiro, Al Wukair. Bon et puis les chevaux passés sciemment par Cagnes, traînent souvent derrière eux une odeur de suspicion quant à leur qualité supposée.
Brametot, lui il est passé par Deauville. Avec des débuts tonitruants, battant facilement Xaarino. Ensuite il n'a fait qu'une bouchée d'Incampo  et de Mate Story (le lauréat du Thomas Bryon) deux performances donc flatteuses mais non confirmées par la suivante où High Alpha l'a battu sèchement.  Mais High Alpha, c'est forcément une référence peu fiable et en plus il vient de dégeler complétement dans le prix La Force.
Stunning Spirit a essayé vainement de gagner son maiden à 2 ans mais il a été battu à chaque fois par un très bon poulain d'A.Fabre (dont Graphite). Invaincu cette année, pour sa seconde sortie, il a gagné en résistant bien à Veranda qui, lui, faisait sa rentrée, un Veranda qui avait dominé Graphite en débutant.
Quant à
Spotify, même s'il a été engagé dans les Guinées, il n'a pas battu grand chose sur psf.
Pour
Xaarino, le plus en vue, deux interrogations, celle de son pedigree basé sur la vitesse et le pourquoi de son programme interrompu à 2 ans (La Rochette/Lagardère).
Là encore, les deux Fabre peuvent prendre les deux premières places, mais c'est à priori plus ouvert que cela, et ce sera sans doute assez serré.

Pour envisager le prix de la Grotte, il faut revoir le prix Guemul de Senga (à voir aussi pour les foulées de Last Kingdom, un poulain prometteur) et sa fin de course dans le Boussac. La voir battue serait décevant. Mais attention, les souches US peuvent réserver de mauvaises surprises à 3 ans.
Il faut considérer
Toulifaut comme une pouliche ayant gagné un prix d'Aumale moyen qui n'a pas la stature pour gagner une Poule d'Essai.
Lady Frankel (une soeur de Lope de Vega) n'a débuté qu'à 3 ans mais à forcément la marge de progression pour créer une surprise. Et de plus sera encore meilleure sur 2000-2100. 
Beauty Of Love et La Sardane au mieux c'est 3-4ème.
Body Sculpt est surtout une pouliche précoce courant sous les couleurs de Guy Pariente dont l'étalon Kendargent est associé à l'épreuve, et qui aurait pu avoir Gokena au départ.
Ici, le risque c'est une course qui n'avance pas et on peut se demander pourquoi Pascal Bary n'a pas affecté de leader à celle qui doit être sa pouliche de classe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines