Magazine Société

L’érection, en deux tomes.

Publié le 14 avril 2017 par Rvrenardleblog57

J’avais déjà passé une excellente soirée avec la première ‘érection’ de Jim et Lounis.

L’érection, en deux tomes.Avec le tome 2, j’ai pu enfin connaître le dénouement de ce roman graphique léger et drôle signé JIM pour le scénario et Lounis Chabane pour le dessin.

Le pitch se résume facilement : ‘’quelques jours avant Noël, Léa et Florent, la quarantaine, reçoivent un couple d’amis, qui annoncent durant le dîner être en procédure de divorce. Quand sous la table, Léa pose la main sur la jambe de Florent et découvre que, face à cette amie soudainement célibataire, Florent témoigne d’une superbe érection. Cette découverte va profondément agacer Léa et la nuit va progressivement basculer dans une suite de situations pour le moins inattendues, où toutes les vérités éclateront’’.

Inutile d’en dire davantage. On plonge à fond dans le vaudeville. Dans le théâtre de boulevard … En bande dessinée. On pense au ‘’Prénom’’, au ‘’Dîner de Cons’’, … Les portes claques. Les répliques foisonnent. On sourit. On s’amuse de la crise de nerfs de Léa qui remet tout en question. On s’attriste pour Florent qui pourtant ne voulait que ‘’passer une belle (et chaude) soirée d’anniversaire’’. On savoure avec délice la sempiternelle querelle ‘homme-femme’ sur fond de petite ‘pilule bleue’ complice d’un projet de soirée réussie. On réfléchit quel acteur pourrait jouer Florent. Qui ferait une parfaite Léa ?

Le scénario de ce roman graphique est signé JIM (un spécialiste du genre). Les superbes dessins sont de Lounis Chabane (ils ont déjà bossé ensemble sur « Héléna). Quant à la mise en couleur, c’est, Delphine – la femme de JIM – qui s’en est chargée.

Ce vaudeville à huis-clos (pratiquement toute l’histoire se déroule dans le magnifique appartement du couple) un peu coquin, n’est jamais vulgaire. Et l’on s’amuse beaucoup du ‘’pétage de plomb de Léa’’, de la déconvenue de Florent et des interventions catastrophiques des autres personnages de l’histoire.

Alors, pas de temps à perdre. Jetez-vous sur ‘L’érection’.
A lire en couple, blotti l’un contre l’autre, avec ou sans … La boîte de pilules bleues.

L’érection, en deux tomes.
L’érection, en deux tomes.
L’érection, en deux tomes.
L’érection, en deux tomes.

L’ÉRECTION
Tome 1 (2016) et 2 (2017)
Scénariste : JIM / Dessinateur : Lounis CHABANE
Editions : Grand Angle



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine