Magazine Santé

OBÉSITÉ, DIABÈTE : Les fruits frais sont-ils recommandés aux diabétiques ? – PLoS Medicine

Publié le 14 avril 2017 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ, DIABÈTE : Les fruits frais sont-ils recommandés aux diabétiques ? – PLoS MedicineUn régime alimentaire quotidien riche en fruits frais est non seulement lié finalement à un risque inférieur de diabète, mais aussi à une réduction du risque d'AVC et de maladie cardiaque. Ce n'est pas une surprise. Mais qu'en est-il lorsqu'on est diabétique ? Réponse, l'effet reste bénéfique : cette étude menée en Chine sur plus de 500.000 participants et présentée dans la revue PLoS Medicine nous apporte une estimation très précise de la réduction du risque : une incidence du diabète réduite de 14% chez les personnes diabétiques qui consomment au moins un fruit frais chaque jour.

Les fruits frais sont une bonne source de vitamines, de minéraux et de fibres, cependant de nombreux patients atteints de diabète évitent d'en consommer par crainte d'augmenter leur taux de sucre dans le sang. Cette étude suggère que les fruits frais peuvent au contraire être bénéfiques pour les personnes diabétiques comme pour celles qui sont en bonne santé. En effet, les fruits diffusent les sucres plus lentement dans le sang et peuvent être une option alimentaire bénéfique en cas de prédiabète ou de diagnostic de diabète.

L'étude menée par des chercheurs de l'Université d'Oxford et de l'Université de Pékin, de l'Académie chinoise des sciences médicales a évalué les associations entre la consommation de fruits, le diabète et les complications du diabète à partir des données d'un demi-million de participants adultes, âgés de 30 à 70 ans, de la China Kadoorie Biobank Study. Les participants ont renseigné par questionnaire leurs résultats de santé, leur mode de vie et les chercheurs ont pris en compte leur taux de glycémie, leur tension artérielle, leur taux de cholestérol. Le régime alimentaire a été renseigné à plusieurs reprises au cours de l'étude. Après 7 ans de suivi, les chercheurs ont évalué l'association entre la consommation de fruits et l'incidence du diabète.

-6% des participants avaient un diabète : la moitié d'entre eux avaient été diagnostiqués à l'inclusion. Ainsi, environ 30.300 participants avaient un diabète en début d'étude, 9.504 nouveaux cas de diabète ont été diagnostiqués au cours du suivi.

-18,8% des participants ont déclaré consommer des fruits tous les jours,

-6,4% ont déclaré n'avoir jamais ou rarement mangé des fruits.

OBÉSITÉ, DIABÈTE : Les fruits frais sont-ils recommandés aux diabétiques ? – PLoS Medicine
- La consommation quotidienne de fruits frais est associée à un risque réduit de 12% de développer un diabète vs aucune consommation, ou rarement de fruits frais ;

-Chez les participants diabétiques,

-le taux de décès atteint 11,2% pendant le suivi ;

-consommer des fruits frais 3 jours par semaine ou plus est associé à un risque réduit de 14% de décès toutes causes confondues, vs une consommation

-Consommer des fruits frais tous les jours est associé à une réduction de 14% d'athérosclérose et d'événements cardiaques (crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral) vs aucune consommation ou rarement,

-consommer des fruits frais tous les jours est associé à une réduction de 28% de complications touchant les vaisseaux sanguins, et de maladies des yeux ou des reins.

Ce sont donc de nouvelles preuves solides à l'appui des recommandations alimentaires actuelles sur la consommation régulière de fruits frais y compris pour les patients diabétiques. Consommer des fruits frais tous les jours n'aggrave pas le risque de diabète, mais au contraire peut le réduire.

April 11 2017 DOI: 10.1371/journal.pmed.1002279 Fresh fruit consumption in relation to incident diabetes and diabetic vascular complications: A 7-y prospective study of 0.5 million Chinese adults

OBÉSITÉ, DIABÈTE : Les fruits frais sont-ils recommandés aux diabétiques ? – PLoS Medicine
Lire aussi: OBÉSITÉ : Des légumineuses contre le diabète -

Accéder à nos dossiers Troubles du comportement alimentaire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine